Avec Humanité et Biodiversité, avec l’ENSP, avec l’EIVP, des partenariats renouvelés en 2021

2 mars 2021

ECT se réjouit de poursuivre ces partenariats engageants, stimulants et exigeants.

Un partenariat renouvelé avec l’association Humanité & Biodiversité 

En 2019, ECT et l’association Humanité & Biodiversité signaient une charte d’engagement pour la Biodiversité. Cette charte se complète, fin 2020, de réflexions méthodologiques. Et de la publication d’une méthode opérationnelle interne de conception de nos aménagements.

Conçue sous la forme de fiches, cette méthode est une aide pour réaliser les engagements pris dans la Charte. Il s’agit pour l’entreprise d’une démarche proactive. Elle vise à aller au-delà des réglementations en vigueur du Code de l’Environnement ou du Code de l’Urbanisme. 

En 2021, ECT renouvelle son partenariat avec Humanité et Biodiversité.

Chaire « terres et paysage” avec l’ENSP.

Le renouvellement pour 2 ans de la chaire « Terres et Paysage » résulte d’un partenariat fructueux d’avec l’École nationale supérieure de paysage de Versailles. Initié en 2019, notre ambition est d’explorer les interactions entre le paysage et les terres en mouvement. Et de nourrir une réflexion sur l’insertion paysagère et la fabrication de nouveaux paysages par la réutilisation des terres.

Chaire de “valorisation des terres issues des Chantiers urbains”

En 2021 et 2022, cette chaire d’enseignement et de recherche poursuivra la diffusion des savoirs sur la valorisation des terres. 

Cette chaire unique en France a initié plusieurs projets transdisciplinaires de coopération entre l’entreprise et les formations en génie urbain de l’EIVP :

  • intégration  la thématique des terres excavées dans les enseignements du cycle ingénieur,
  • organisation de rencontres et d’un colloque scientifique
  • parution d’un ouvrage collectif fin 2020 “La terre dans tous ses états”, sous la direction de Bernard Landau et Youssef Chahine

 

 

 

 

Nouveau

Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :

X