Portrait d’un coordinateur de chantier ECT sur le Grand-Paris Express

Mohammed - Coordinateur chantier GPE

De technicien environnement à des responsabilités croissantes avec nos clients des chantiers du Grand Paris Express, Mohammed Bouftass partage son parcours et sa vision de son métier, entre terrain, innovation et management.

La gestion de l'évacuation des terres du Grand-Paris Express est-elle une expérience différente des autres chantiers ?

La gestion des terres excavées issues des travaux du Grand-Paris Express se distingue des autres chantiers par une plus grande complexité. En effet, nos clients produisent des volumes considérables de terres provenant des gares, des tranchées, des ouvrages annexes ou des tunnels. Ces matériaux sont issus de différentes couches géologiques, quelquefois très profondes. Ces matériaux nécessitent une gestion précise et adaptée pour respecter les réglementations, les contraintes des chantiers et assurer leur acheminement vers des filières adaptées. 

Pour une gestion optimale sur les sites de réalisation du GPE, les techniciens-environnement présents sur les chantiers doivent assurer :

  • La vérification des volumes excavés et leur conformité avec les prévisions
  • La supervision de l’acheminement des terres vers les filières adaptées
  • L’application de plans de prévention sécurité très spécifiques 
  • La participation à des audits environnementaux très fréquents, en lien avec l’outil de traçabilité (T-Rex) mis en place par la SGP. 

Pour répondre aux défis de ces chantiers, nous avons développé des outils numériques adaptés. Une plateforme partagée est accessible à nos équipes et à nos clients. Cette interface regroupe des informations-clés telles que des tableaux de bord, journaux de chantier, DAP (Documents d’Acceptation Préalable), contacts, et guides de sécurité. Cette approche favorise une communication fluide et une gestion optimisée.

Travailler aux côtés de nos clients, engagés par la maîtrise d’œuvre du projet GPE, permet de démontrer tout le savoir-faire d’ECT dans la gestion et la traçabilité des terres excavées, dans le cadre d’un chantier complexe et d’envergure. 

Quelles sont vos missions ?

En tant que coordinateur de chantier pour ECT, mon rôle consiste à garantir la fluidité, la traçabilité et l’évacuation des terres vers les bons exutoires. Cela nécessite de superviser les techniciens-environnement d’ECT affectés aux chantiers du GPE.  Au quotidien, j’organise les plannings, répartis les équipes et dois résoudre les aléas du terrain. Il faut également assure la formation des équipes sur ce chantier spécifique. Enfin, la communication avec les chefs de chantiers et les conducteurs de travaux du GPE est primordiale.

Actuellement, je travaille sur les chantiers du lot 17-3, incluant la gare de Roissy-Charles de Gaulle et ses ouvrages annexes ainsi que la gare du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne. C’est un poste qui demande beaucoup de dynamisme. Il alterne entre 40 % de gestion administrative et 60 % de présence sur le terrain. 

Quelle est votre carrière chez ECT ?

Je suis arrivé chez ECT en 2011, en intérim, comme technicien-environnement. En 2012, un CDI m’a été proposé. Et en 2019, j’ai eu l’opportunité de rejoindre un projet d’envergure : les chantiers du Grand-Paris Express. Cette mission marque un tournant dans ma carrière.

Actualités récentes

Miniature - Vidéo présentation Bull
30/01/2026

Nouveau bulldozer hybride et GPS 3D

Dans une démarche d’innovation responsable, ECT enrichit sa gamme d’engins de TP avec le bulldozer Caterpillar D6 XE hybride GPS 3D (distributeur exclusif Bergerat Monnoyeur). Cet investissement illustre l’engagement d’ECT

Voir la vidéo
26/01/2026

Agir pour la transition climatique et écologique des territoires

La transition climatique et écologique ne se décrète pas. Elle se construit sur le terrain, projet après projet, à travers des choix d’aménagement capables de répondre à la fois aux

En savoir plus
Plantations Plaisir Parc de la Mare aux Saules
22/01/2026

Plantations pédagogiques sur le futur parc de la Mare aux Saules à Plaisir

23 élèves de CM1 et CM2 de l’école Louis Pergaud de Plaisir (78) ont planté 400 jeunes arbres et arbustes, participant au boisement du futur parc. Cette action de sensibilisation

Voir les photos

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT