L’Ecole Du Breuil et ECT signent une convention de partenariat

Un partenariat autour de la fertilité des sols :

Vendredi 23 septembre, Laurent Mogno, Président d’ECT et Léon Garaix, Directeur de l’Ecole Du Breuil ont officiellement signé une convention de partenariat entre l’Ecole Du Breuil et ECT. Ce partenariat est actif opérationnellement depuis le début de l’année 2022. Nous sommes fiers d’être partenaire de cette magnifique école de la Ville de Paris, qui abrite depuis plus de 150 ans l’un des plus grands domaines horticoles urbains entièrement consacrés à l’enseignement. 

Ce partenariat souhaite notamment aider au développement d’une compétence spécifique sur la question des sols. Et permettre de tester avec les étudiants en BPREA des solutions de substrats fertiles maraichers. ECT s’engage sur les 3 prochaines années à soutenir ces projets d’expérimentation et à favoriser la diffusion de leurs résultats, scientifiquement et sur le terrain.

Ces expérimentations sur les substrats fertiles tendent à proposer des solutions alternatives pour lutter contre l’artificialisation des surfaces agricoles et la raréfaction des terres fertiles.

La genèse de ce partenariat :

Cette volonté de travailler ensemble fait suite à l’organisation, en mars 2021d’une matinée d’échanges autour de la thématique « Le substrat fertile, alternative à la terre végétale ». Cette conférence avait permis de faire un point sur l’état de l’art scientifique et opérationnel de la fertilisation des sols. En réponse à l’accélération de la demande de végétalisation de l’espace public. Lors de cette matinée, ECT avait, en partenariat avec la Ville de Paris, présenté la réalisation d’un substrat fertile pour une prairie urbaine, objet de la transformation végétale de l’esplanade Saint Louis, dans le Bois de Vincennes.

Depuis plusieurs année, ECT est active dans ce domaine avec la production d’Urbafertil, mélange de terres inertes et du compost de déchets verts.

Présentation de l'Ecole Du Breuil

L’École Du Breuil est un établissement rattaché à la ville de Paris. Les 10 ha de jardin, combinés aux 13 ha de l’arboretum, offrent un des plus grands domaines horticoles entièrement consacrés à l’enseignement.  L’école accueille chaque année environ 300 élèves. Elle poursuit sa mission de formation professionnelle sur la question du végétal dans l’espace urbain.

Ecole du Breuil - logo

Actualités récentes

Site de Sallaumines - apports de terres
07/07/2025

Aménagement paysager de transition à Sallaumines (62)

À Sallaumines, dans le Pas-de-Calais, un projet d’aménagement temporaire voit le jour au cœur de la cité du 13/18, en anticipation de la future requalification du quartier. Un projet mené

En savoir plus
04/07/2025

Rencontre avec les chargés d’affaires d’ECT : le service-client du dossier au chantier

Au sein du service Environnement d’ECT, les chargé(e)s d’affaires (CAF) occupent une place stratégique. Ils sont à la croisée de l’ingénierie environnementale, l’application de la réglementation des terres excavées et

En savoir plus
Bullddozer - levée du soleil - site ECT
04/07/2025

Travailler sous haute température : ECT adapte ses pratiques

Sur l’un de nos sites, un bulldozer entre en action dès le lever du soleil. La journée commence et déjà, la chaleur s’installe. Alors que les températures estivales atteignent des

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT