Nos Filiales :

L’Ecole Du Breuil et ECT signent une convention de partenariat

Un partenariat autour de la fertilité des sols :

Vendredi 23 septembre, Laurent Mogno, Président d’ECT et Léon Garaix, Directeur de l’Ecole Du Breuil ont officiellement signé une convention de partenariat entre l’Ecole Du Breuil et ECT. Ce partenariat est actif opérationnellement depuis le début de l’année 2022. Nous sommes fiers d’être partenaire de cette magnifique école de la Ville de Paris, qui abrite depuis plus de 150 ans l’un des plus grands domaines horticoles urbains entièrement consacrés à l’enseignement. 

Ce partenariat souhaite notamment aider au développement d’une compétence spécifique sur la question des sols. Et permettre de tester avec les étudiants en BPREA des solutions de substrats fertiles maraichers. ECT s’engage sur les 3 prochaines années à soutenir ces projets d’expérimentation et à favoriser la diffusion de leurs résultats, scientifiquement et sur le terrain.

Ces expérimentations sur les substrats fertiles tendent à proposer des solutions alternatives pour lutter contre l’artificialisation des surfaces agricoles et la raréfaction des terres fertiles.

La genèse de ce partenariat :

Cette volonté de travailler ensemble fait suite à l’organisation, en mars 2021d’une matinée d’échanges autour de la thématique “Le substrat fertile, alternative à la terre végétale”. Cette conférence avait permis de faire un point sur l’état de l’art scientifique et opérationnel de la fertilisation des sols. En réponse à l’accélération de la demande de végétalisation de l’espace public. Lors de cette matinée, ECT avait, en partenariat avec la Ville de Paris, présenté la réalisation d’un substrat fertile pour une prairie urbaine, objet de la transformation végétale de l’esplanade Saint Louis, dans le Bois de Vincennes.

Depuis plusieurs année, ECT est active dans ce domaine avec la production d’Urbafertil, mélange de terres inertes et du compost de déchets verts.

Présentation de l'Ecole Du Breuil

L’École Du Breuil est un établissement rattaché à la ville de Paris. Les 10 ha de jardin, combinés aux 13 ha de l’arboretum, offrent un des plus grands domaines horticoles entièrement consacrés à l’enseignement.  L’école accueille chaque année environ 300 élèves. Elle poursuit sa mission de formation professionnelle sur la question du végétal dans l’espace urbain.

Actualités récentes

01/12/2022

Découvrez le calendrier de l’Avent 2022 d’ECT

A la demande d’ECT, les enfants des collaborateurs ont illustré avec des feutres, des pinceaux, ou des paillettes, l’activité de l’entreprise et le métier de leurs parents.   La spontanéité et la

Voir les photos
30/11/2022

2 nouveaux sites d’ECT intègrent le réseau Oasis Nature d’Humanité et Biodiversité

3 Oasis Nature ECTC en Seine-et-Marne L’association Humanité et Biodiversité valide l’intégration  à son réseau Oasis Nature. des zones renaturées des sites d’ECT à Annet-sur-Marne (77) et à Roissy-en-Brie (77)   Après le

En savoir plus
18/11/2022

6 clefs pour décarboner la valorisation des terres excavées du BTP sur les site d’ECT, un article de Mathieu Noël, directeur Exploitation

par Mathieu NOEL directeur Exploitation mnoel@groupe-ect.com L’époque où les engins de chantier démarraient dans un panache de fumée est révolue. Pourtant, terrasser, modeler, aménager nécessitent sur nos sites d’accueil et

En savoir plus