Terres - sols profond du Grand Paris
Terres - sols profond du Grand Paris

Le regard d’une photographe
sur les paysages de nos sites en exploitation

TERRES - Sols profonds du Grand Paris

Un livre de Anne-Marie Filaire
aux Editions La Découverte / Dominique Carré

> Découvrir le livre

ECT et AKUO inaugurent une des deux plus grandes centrale solaire d’Ile-de-France

30 septembre 2020
Inauguration centrale Annet-sur-Marne - Septembre 2020

Inauguration de la centrale photovoltaïque d’Annet-sur-Marne, le 29 septembre 

Le 14 novembre 2019 avait eu lieu la pose officielle du 1er panneau de la centrale solaire, dix mois plus tard, ECT et AKUO inaugurent la centrale photovoltaïque “Les Gabots“, située sur la commune d’Annet-sur-Marne.

L’un des plus grands parcs solaires franciliens

La centrale solaire, constituée de 44 000 modules photovoltaïques, s’étend sur 18,5 hectares. Elle permet d’éviter l’émission de 847 tonnes de CO2 par an. La production d’électricité couvre les besoins d’alimentation en électricité de 3 700 foyers, soit près de 10 000 habitants. Elle fait de la commune d’Annet-sur-Marne (3 300 habitants) une commune à énergie positive.

Donner une seconde vie à des terrains délaissés

La centrale est née d’un partenariat entre Akuo et ECT, au travers de leur filiale commune ACT-E. Les panneaux solaires sont installés sur des remblais de terres inertes, ce qui permet d’optimiser leur inclinaison, et donne ainsi au site une seconde vie. Akuo et ECT comptent dupliquer le projet « des Gabots » sur d’autres projets en Île-de-France. L’objectif est de développer en particulier la production d’énergie photovoltaïque, en atteignant une production de 100 MWc sur les sites exploités par ACT-E.

Une campagne de financement participatif a été ouverte à tous les citoyens

En plus de l’investissement participatif porté par les collectivités territoriales, Akuo et ECT ont décidé de donner l’opportunité à tous les citoyens de profiter de la rentabilité de la centrale solaire « Les Gabots » en leur proposant de participer au refinancement du projet par du prêt participatif sur sa plateforme numérique AkuoCoop. Ceux sont, ainsi, plus de 500 000€ qui ont été collectés en moins de 30 jours.

Ce dispositif est destiné à favoriser le financement citoyen de la transition énergétique, en s’appuyant sur les territoires qui en sont les acteurs. Depuis sa création, la plateforme a permis de collecter plus de 7 millions d’euros en seulement 4 ans pour financer 13 centrales de production d’énergie verte.

Jean-Phillppe Dugoin-Clément, Vice-président de la Région Île-de-France : « Cette ambitieuse réalisation participe au rayonnement de notre Région dans le domaine des énergies renouvelables. C’est un projet emblématique rendu possible grâce à l’investissement de la Région via Ile-de-France Energies avec une prise de participation de 450 000€. C’est finalement une déclinaison concrète de notre plan solaire ».

Stéphanie Auzias, Maire d’Annet-sur-Marne  : « Annet a voulu participer à la transition énergétique si urgente […]. Aujourd’hui Annet dispose d’une des plus importantes ferme solaire d’Île-de-France dont l’entretien est assuré par de l’écopturage. Nous participons de cette façon au développement durable ». Christian Marchandeau, premier adjoint au Maire et ancien Maire d’Annet-sur-Marne conclue : « Ce parc solaire est le plus bel atout de notre commune »

Eric Scotto, Président et cofondateur d’Akuo :« Cette centrale, née de notre partenariat avec ECT, est une fierté pour le groupe Akuo ; car il s’agit de notre première centrale photovoltaïque en Île-de-France et d’ores-et-déjà l’une des plus grandes de la Région. La qualité de son intégration visuelle sur le site y est exceptionnelle. Nous nous inscrivons ainsi pleinement dans la dynamique du plan de mobilisation pour la transformation écologique de l’Île-de-France impulsé par la Présidente de la Région, Valérie Pécresse. Nous sommes convaincus que le développement du photovoltaïque connaitra sur le territoire francilien un essor significatif dans les prochaines années ; et ce, en particulier, sur les terrains délaissés ou artificialisés ».

Laurent Mogno, Président-directeur général d’ECT : « Le modèle de développement d’ECT est d’identifier des terrains à valoriser et d’imaginer des projets d’aménagement non-bâti, réutilisant des terres excavées des chantiers du BTP francilien. Cela, en concertation complète avec les élus locaux. Il nous a semblé important d’élargir notre offre aux collectivités avec des solutions d’énergie renouvelable. Compte tenu de notre capacité à façonner et modeler les sols pour leur donner une inclinaison adaptée, nous nous nous sommes naturellement orientés vers l’énergie photovoltaïque. ECT est très fière de cette 1ère opération commune avec Akuo qui donne naissance à cette puissante centrale solaire, à Annet-sur-Marne ».

 

 

 

Nouveau

Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :

X