Nos Filiales :

ECT et AKUO inaugurent une des deux plus grandes centrales solaires d’Ile-de-France

Inauguration centrale Annet-sur-Marne - Septembre 2020

29 septembre, inauguration de la centrale photovoltaïque

 

Le 14 novembre 2019 avait eu lieu la pose officielle du 1er panneau de la centrale solaire. Dix mois plus tard, ECT et AKUO inaugurent la centrale photovoltaïque “Les Gabots”, située sur la commune d’Annet-sur-Marne.

L’un des plus grands parcs solaires franciliens

La centrale solaire, constituée de 44 000 modules photovoltaïques, s’étend sur 18,5 hectares. Elle permet d’éviter l’émission de 847 tonnes de CO2 par an. La production d’électricité couvre les besoins d’alimentation en électricité de 3 700 foyers, soit près de 10 000 habitants. Elle fait de la commune d’Annet-sur-Marne (3 300 habitants) une commune à énergie positive.

Donner une seconde vie à des terrains délaissés

La centrale est née d’un partenariat entre Akuo et ECT, au travers de leur filiale commune ACT-E. Les panneaux solaires sont installés sur des remblais de terres inertes, ce qui permet d’optimiser leur inclinaison, et donne ainsi au site une seconde vie. Akuo et ECT comptent dupliquer le projet « des Gabots » sur d’autres projets en Île-de-France. L’objectif est de développer en particulier la production d’énergie photovoltaïque, en atteignant une production de 100 MWc sur les sites exploités par ACT-E.

Une campagne de financement participatif a été ouverte à tous les citoyens

En plus de l’investissement participatif porté par les collectivités territoriales, Akuo et ECT ont décidé de donner l’opportunité à tous les citoyens de profiter de la rentabilité de la centrale solaire « Les Gabots » en leur proposant de participer au refinancement du projet par du prêt participatif sur sa plateforme numérique AkuoCoop. Ceux sont, ainsi, plus de 500 000 € qui ont été collectés en moins de 30 jours.

Ce dispositif est destiné à favoriser le financement citoyen de la transition énergétique, en s’appuyant sur les territoires qui en sont les acteurs. Depuis sa création, la plateforme a permis de collecter plus de 7 millions d’euros en seulement 4 ans pour financer 13 centrales de production d’énergie verte.

Actualités récentes

27/09/2022

Webconférence TERRITORIALIS et ECT, le mardi 5 octobre, à 10h30

Mardi 5 octobre, Webconférence pour présenter le modèle d’économie circulaire d’ECT : Dans le cadre de notre participation à Territorialis, Guillaume Pasquier, directeur du Développement d’ECT,  animera mardi 5 octobre,

En savoir plus
23/09/2022

L’Ecole Du Breuil et ECT signent une convention de partenariat

Un partenariat autour de la fertilité des sols : Vendredi 23 septembre, Laurent Mogno, Président d’ECT et Léon Garaix, Directeur de l’Ecole Du Breuil ont officiellement signé une convention de

En savoir plus
20/09/2022

ECT participe au salon Innopolis

Le salon de l’innovation territoriale : ECT participe les 20 et 21 septembre 2022, à Innopolis, un salon phare pour donner du sens à l’innovation territoriale. Les acteurs de la

En savoir plus