INNOVATION BTP : ECT DÉMATÉRIALISE SES BONS DE DÉCHARGEMENT

Traçabilité des terres, fluidité des déchargements, respect des règles sanitaires COVID-19

ECT a lancé depuis le 4 juin son projet de « FULL DÉMATÉRIALISATION »  de ses bons de déchargement.  Ainsi ECT dématérialise désormais l’ensemble du processus d’émission, de transmission et de validation des bons. Et depuis cette semaine 100% des sites ECT sont équipés pour scanner leur QR code. Le bon de passage est un maillon important de la chaîne de traçabilité des terres et des matériaux reçus sur nos sites.

Ce projet de e-bons électroniques entrepris il  y a quelques mois dans le cadre de la démarche environnementale de l’entreprise, s’est accéléré avec la crise sanitaire actuelle.  Ainsi, la mise en oeuvre des e-bons sans contact facilitent la reprise des chantiers des clients BTP . Ils fluidifient également l’accès à nos sites de valorisation de terres. Déjà 70% de nos clients utilisent le système de e-bons.

Avec un triple objectif  pour nos clients :

  • gagner en rapidité lors de l’arrivée du chauffeur.
  • renforcer la traçabilité des matériaux.
  • renforcer le respect des procédures de distanciation sociale et des gestes barrières.

Une technologie intégrée aux services-clients proposés par ECT

Conçu avec notre partenaire technologique CKdev, cette démarche responsable s’intègre entièrement au parcours-client d’optimisation des réservations de passages sur nos sites.

Avec 4 étapes-clés :

  1. Création par ECT des e-bons lors de la réservation de passages.
  2. Transfert par mail des e-bons
  3. Les e-bons sont complétés par le client, avec le chauffeur ou le transporteur.
  4. Le QR-code de chaque e-bon est scanné à l’arrivée sur le site ECT

Dans le même temps, l’émission, le transfert et la validation des e-bons sont consultables en temps réel sur l’extranet du client ECT.

Actualités récentes

Chargé clientèle - Thomas
14/08/2025

ECT Hauts-de-France : portrait d’un chargé de clientèle

Aujourd’hui, coup de projecteur sur Thomas Pollet, chargé de clientèle BTP de l’agence ECT Hauts-de-France. Son parcours professionnel est  aussi riche qu’atypique. De par son attachement pour sa région, il

En savoir plus
Interview Franck, chef de remblais
14/08/2025

ECT Hauts-de-France, portrait d’un chef de remblais

Les projets d’ECT prennent vie grâce à l’expertise technique et l’engagement quotidien des équipes terrain. Dans les Hauts-de-France, Franck Hennere joue un rôle central comme  chef de remblais. Présent sur

En savoir plus
Juin 2025 - Recyclage et Valorisation - Dossier
12/08/2025

Déchets du BTP, interview d’ECT dans Recyclage & Valorisation

Dans son édition de juin 2025, le magazine Recyclage & Valorisation,  consacre un dossier spécial à la caractérisation et à la traçabilité des déchets. Ce dossier s’inscrit dans un contexte

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT