Le stadium VTT-TRIAL d’Epône (78) labellisé par la FFC

25 octobre 2021

Un label fédéral officiel pour le stadium VTT Trial

C’est sous un magnifique soleil d’automne, que le stadium « Julien Absalon », double champion du monde de de VTT et cross-country, a été inauguré en octobre 2021. En présence du maire d’Epône, Guy Muller et d’Éric Jacoté du vice-président de la FFC chargé du VTT. Les députés Bruno Millienne et Michel Vialay étaient présents. Franck Prestat, président du club ORC Epône et Guillaume Pasquier, directeur du développement d’ECT ont également pris la parole.

A cette occasion Éric Jacoté a officialisé le label décerné par la Fédération Française de Cyclisme de « Stadium VTT et Trial ». C’est la 1ere fois que ce double label est décerné par la fédération : belle reconnaissance de la qualité des équipements. 

Après les discours officiels et le traditionnel ruban coupé, des démonstrations de VTT et de Trial en libre accès se sont déroulées toute la journée.

 

Un partenariat gagnant entre la ville d’Epône, l’association de VTT et Trial ORC et ECT 

Tout a commencé quand la mairie a fait confiance à ECT pour aménager un nouveau stadium de VTT et Trial. ECT a ainsi proposé de réutiliser des terres inertes excavées des chantiers voisins afin de réaliser un nouveau plateau pour accueillir le stadium. Le stadium, les dénivelés et les équipements ont été conçus par l’association ORC (Off Road Cycliste) d’Épône.

Ce projet s’inscrit dans une véritable démarche responsable d’économie circulaire des terres. Son succès reflète l’implication des acteurs locaux et les ambitions communes pour cet équipement des 3 partenaires.

 

Entrainements, apprentissages et compétitions : l’avenir du stadium 

Ce nouveau site de 1,9 ha va poursuivre ses missions d’entraînement et d’animations sportives locales. Le Stadium « Julien Absalon » a également la capacité d’accueillir des compétitions d’envergure grâce à ce nouveau label et aux nouveaux équipements :

  • 150 m² de rock garden avec un aménagement de pierres au sol
  • 300 m² de zone de trial
  • 600 m² de pumptrack, dont une boucle composée de plusieurs bosses.

 

X