En Essonne, ouverture d’un nouveau projet à Morangis

17 octobre 2019

Un potager municipal pour plus de nature en ville

L’implantation du nouveau potager municipal de est de 5 390 m². Cette zone de maraîchage raisonné est destinée aux restaurants des écoles de la ville.
L’exploitation du potager est optimisée par l’apport de terres excavées. Le sol abîmé est ainsi recouvert par une strate de terres inertes et de terres végétales fertiles. Le nouveau modelé du terrain favorise également la gestion de l’eau.
Enfin, souligbnons l’importance du rôle pédagogique du site : l’appropriation de ce nouvel environnement permettra une éducation à la biodiversité, des échanges et partages autour du jardin.

Un nouveau plateau de tir à l’arc pour développer l’offre sportive

Un nouvel emplacement extérieur de 10 000 m² est ainsi dédié à la pratique du tir à l’arc pour le club de la Compagnie d’Arc de Morangis. L’accès au plateau sera adapté aux personnes à mobilité réduite.
Cette pratique du sport s’effectue en toute sécurité grâce à la mise en place d’un merlon de protection. La butte sera boisée par des arbres fruitiers plantés sur une couche de substrat fertile. Ce substrat est le résultat d’un recyclage de terres inertes associé à du compost vert.

Conception et chiffres

Le projet se développe sur des terrains communaux. Il est entièrement «éco-conçu » avec la ville de Morangis. l’objectif fut de définir, en amont avec la collectivité, le contenu des aménagements, leur utilité pour le territoire ainsi que la gestion environnementale du site.
Afin de diminuer les impacts liés aux travaux et de favoriser l’insertion dans le tissu local, ECT propose un aménagement de l’itinéraire pour les apports de terre sur le site.

  • Superficie 33 000 m² dont 10 000 m2 d’espace sportif et 5 390 m2 de potager urbain
  • Durée des travaux 4 mois d’apport des terres et 2 mois d’aménagement agricole et sportif

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nouveau

Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :

X