A Lens (62), les enfants plantent la future forêt

24 décembre 2021

« A la Sainte Catherine tout prend racine »

Sur l’ancien site industriel, avenue de Van Pelt à Lens (62), que les enfants de l’école Emile Basly, sont venus planter une centaine d’arbres. Ces arbres sont les premiers constituer la future forêt urbaine.  Cette action de renaturation et e sensibilisation s’inscrit dans le cadre du Festival de l’Arbre, organisée par la mairie de Lens et l’EPF Hauts-de-France. Cet événement est un symbole de la transformation en cours, de cette friche en forêt urbaine.

Renaturer une friche pour créer la future forêt urbaine

La réhabilitation de l’ancien site industriel Van Pelt gérée par l’EPF des Hauts-de-France prend forme. 

L’objectif commun est de créer une forêt urbaine. Seront plantés plus de 8 000 arbres :  chênes, hêtres, aulnes, érable. Certains sujets seront déplacés d’un terrain voisin, pour assurer une gestion très locale des essences et une meilleure reprise des arbres.  Cette diversité va permettre de créer des ambiances forestières très variées. Et ainsi, proposer un nouvel espace de biodiversité à l’agglomération de Lens-Liévin en complément de la « Chaine des Grands Parcs ».

ECT est l’opérateur qui intervient, pour créer ce « cœur de nature » grâce aux apports de terres. Les matériaux utilisés sont des terres inertes issues des chantiers locaux du BTP. La traçabilité des terres est un enjeu majeur. L’expertise des services d’ECT assure, du chantier d’excavation au site de réception, analyse, caractérisation et traçabilité des matériaux.

X