Que deviennent les terres du Grand Paris Express ? Un podcast France Inter

France Inter - Logo

L’émission de France Inter « La Terre au Carré » a diffusé une série de reportages de la journaliste Juliette Prouteau. Cette mini-série documentaire a pour vaste sujet les terres excavées des chantiers du Grand Paris Express.

Ce chantier représente près de 45 millions de tonnes de déblais. Au fil des reportages, la journaliste nous éclaire sur la gestion et le devenir de ces déblais.

 

  • Episode 1 : la découverte d’un chantier du Grand Paris Express, avec la visite du tunnel de la future ligne 16.
  • Episode 2 : direction vers le Centre d’ECT de traitement biologique des terres impactées aux hydrocarbures, situé à La Courneuve (93). La journaliste explique, le processus de traitement pour dépolluer biologiquement ces terres impactées.
  • Episode 3 : un  voyage « au centre de la terre » avec la visite de la plus grande carrière européenne située à Baillet-en-France (95). Les galeries sont remblayées avec certaines terres du GPE dans un objectif de sécurisation.
  • Dernier épisode : à la découverte du projet « Cycle Terre » dont ECT est désormais partenaire. Comment fabriquer des matériaux de construction en terre crue avec des terres excavées ?

Actualités récentes

Réhabiliter le tertre des Roches - modelé finalisé
04/11/2025

Octobre 2025, mise en place du sol fertile sur le site de Vaux-le-Pénil

Ces photos prises sur le vif illustrent les étapes de création d’un sol fertile sur le site du Tertre des Roches. Ce sol est réalisé à partir de limons issus

Voir les photos
04/11/2025

Webinaire Hyliko x ECT, l’hydrogène pour décarboner les chantiers du BTP

Hydrogène et BTP : accélérer ensemble la décarbonation des chantiers. Face à l’urgence climatique et aux exigences croissantes de la réglementation, le secteur du BTP doit repenser ses pratiques pour réduire

En savoir plus
Limon - Vaux-le-Pénil
28/10/2025

Projet d’ECT à Vaux le Pénil (77) : fin des apports de terres

Le projet d’aménagement du Tertre des Roche à Vaux le Penil (Seine-et-Marne- 77) prend forme. L’ouverture au public est prévue pour le printemps 2026. Création d’un sol fertile sur les

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT