Que deviennent les terres du Grand Paris Express ? Un podcast France Inter

23 janvier 2020
France Inter - Logo

L’émission de France Inter « La Terre au Carré » a diffusé une série de reportages de la journaliste Juliette Prouteau. Cette mini-série documentaire a pour vaste sujet les terres excavées des chantiers du Grand Paris Express.

Ce chantier représente près de 45 millions de tonnes de déblais. Au fil des reportages, la journaliste nous éclaire sur la gestion et le devenir de ces déblais.

4 épisodes à retrouver en podcast sur le site de France Inter.

Episode 1 : la découverte d’un chantier du Grand Paris Express, avec la visite du tunnel de la future ligne 16.

Episode 2 : direction vers le Centre d’ECT de traitement biologique des terres impactées aux hydrocarbures, situé à La Courneuve (93). La journaliste explique, le processus de traitement pour dépolluer biologiquement ces terres impactées.

Episode 3 : un  voyage « au centre de la terre » avec la visite de la plus grande carrière européenne située à Baillet-en-France (95). Les galeries sont remblayées avec certaines terres du GPE dans un objectif de sécurisation.

Dernier épisode : à la découverte du projet « Cycle Terre » dont ECT est désormais partenaire. Comment fabriquer des matériaux de construction en terre crue avec des terres excavées ?

La série de reportages est disponible, en podcast, ici

Nouveau

Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :

X