Nos Filiales :

Que deviennent les terres du Grand Paris Express ? Un podcast France Inter

France Inter - Logo

L’émission de France Inter “La Terre au Carré” a diffusé une série de reportages de la journaliste Juliette Prouteau. Cette mini-série documentaire a pour vaste sujet les terres excavées des chantiers du Grand Paris Express.

Ce chantier représente près de 45 millions de tonnes de déblais. Au fil des reportages, la journaliste nous éclaire sur la gestion et le devenir de ces déblais.

 

  • Episode 1 : la découverte d’un chantier du Grand Paris Express, avec la visite du tunnel de la future ligne 16.
  • Episode 2 : direction vers le Centre d’ECT de traitement biologique des terres impactées aux hydrocarbures, situé à La Courneuve (93). La journaliste explique, le processus de traitement pour dépolluer biologiquement ces terres impactées.
  • Episode 3 : un  voyage “au centre de la terre” avec la visite de la plus grande carrière européenne située à Baillet-en-France (95). Les galeries sont remblayées avec certaines terres du GPE dans un objectif de sécurisation.
  • Dernier épisode : à la découverte du projet “Cycle Terre” dont ECT est désormais partenaire. Comment fabriquer des matériaux de construction en terre crue avec des terres excavées ?

Actualités récentes

29/03/2023

Un nouveau parc paysager à Buchelay (78) grâce aux terres excavées du BTP local

Buchelay, le 28 mars 2023 – Depuis la mi-mars, les premières terres inertes du BTP sont arrivées sur le site d’ECT à Buchelay (78). En réutilisant les terres excavées des

En savoir plus
27/03/2023

Intervention d’ECT au Congrès Intersol’2023, le 28 mars

Intersol’ 2023, des rencontres environnementales incontournables sur le sol Intersol’2023 se tiendra à Lille les 28, 29 et 30 mars 2023. Cette 22ème édition aura pour fil conducteur “Le sol

En savoir plus
21/03/2023

Excellent résultats de l’enquête parcours-client BTP

La satisfaction de nos clients du BTP, une priorité Début 2023, ECT a lancé une enquête de satisfaction auprès de l’ensemble de ses clients. L’objectif était de mesurer le niveau

En savoir plus