HUMANITÉ & BIODIVERSITÉ ET ECT COSIGNENT UN GUIDE DE CONCEPTION DES SITES ECT

25 novembre 2020

ECT complète ses engagements en faveur de la biodiversité par une méthodologie opérationnelle

En 2019, ECT et l’association Humanité & Biodiversité signaient une charte d’engagement pour la Biodiversité. L’année 2020 marque une nouvelle étape de ce partenariat. La charte s’étoffe de réflexions méthodologiques et d’une déclinaison très opérationnelle pour la conception et l’aménagement des sites ECT.

Les principes méthodologiques pour une mise en œuvre opérationnelle

En collaboration avec Humanité et Biodiversité, ECT a défini ses engagements en faveur de la biodiversité, puis a souhaité travailler à l’élaboration d’une méthodologie afin de favoriser la mise en pratique de ces engagements dans la conception de ses projets. Les grands principes et les ambitions des aménagements d’ECT sont définis lors des phases de prospection et de développement du projet. C’est dans ces phases que la prise en compte de la biodiversité doit jouer un rôle central. Ces fiches ont donc pour objectif de proposer des méthodes ainsi qu’une aide à la réflexion afin de répondre à cette préoccupation.

Les projets réalisés par ECT doivent être conformes à la réglementation en vigueur, tant du point de vue du Code de l’Environnement que du Code de l’Urbanisme. L’objectif de ces fiches est de proposer une démarche proactive permettant d’aller plus loin que ce qui est demandé par la réglementation. En effet, les projets menés par ECT sont adaptés à la prise en compte et la mise en valeur de la biodiversité car ils ont pour objectif la transformation de sites industriels ou dégradés vers des aménagements multifonctionnels favorisant le bien-être social et environnemental.

La prise en compte de la biodiversité pourra ainsi se faire à chaque étape de développement d’un projet.

Conçu sous la forme fiches qui constituent un guide à l’attention des services développement et aménagement d’ECT, cette méthodologie a vocation à être mise en pratique et à évoluer selon les retours d’expérience.

Rappel des 9 engagements de la charte cosignée par ECT et Humanité et Biodiversité

AXE 1 : Concrétiser les potentialités des sites d’ECT en faveur de la biodiversité

E1 – Intégrer les enjeux de la biodiversité dans la stratégie de l’entreprise, profiter du développement des projets d’ECT pour concrétiser une action positive pour la biodiversité, de la phase de prospection à la finalisation des aménagements et à leurs suivis.
E2 – Adopter une vision territoriale, lutter contre la fragmentation des paysages, l’artificialisation des sols et la perte de biodiversité. Les sites d’ECT sont une opportunité pour accroitre les milieux favorables à la biodiversité et travailler au renforcement des continuités écologiques.
E3 – Développer une vision systémique afin d’intégrer toutes les composantes de l’environnement et des interdépendances Homme/Nature lors de la conception, de la réalisation et du suivi des projets.

AXE 2 : Former aux enjeux de la biodiversité, sensibiliser aux possibilités qu’offrent les sites d’ECT en faveur de la biodiversité

E4 – Informer, former et mobiliser les collaborateurs (tant administratifs qu’opérationnels) aux enjeux de la biodiversité pendant toutes les étapes de réalisation des aménagements (espèces invasives, espèces protégées, etc.) et les sensibiliser aux potentialités et aux opportunités que présentent les sites d’ECT en faveur de la biodiversité.
E5 – Travailler avec les parties prenantes (collectivités, mairies, organismes locaux, habitants, associations, etc.) afin d’intégrer les enjeux liés à la biodiversité lors de la conception des projets. A cet égard, il est concevable d’envisager l’élaboration d’une charte avec les diverses parties prenantes autour de projet concret.
E6 – Promouvoir la prise en compte de la biodiversité sur l’ensemble des sites, communiquer au maximum autour des enjeux de la biodiversité, notamment en valorisant et en développant des actions phares et en sensibilisant et en informant les autres utilisateurs des sites sur l’importance de la préservation de la biodiversité.

AXE 3 : Participer au développement des connaissances sur la biodiversité

E7 – Dans le cadre de programmes de recherches scientifiques liés à la biodiversité, ou pour le besoin d’associations, ECT met à disposition les sites que l’entreprise considère présentant un intérêt pour le développement de la connaissance autour des enjeux de biodiversité.
E8 – Dans l’optique d’accroître ses connaissances sur la biodiversité, ECT développe des partenariats sur la biodiversité pour assurer un suivi pour comprendre l’évolution de la biodiversité et adapter les actions de préservation et de protection du vivant.
E9 – Afin de permettre la diffusion et l’organisation de la connaissance scientifique autour de la biodiversité, ECT s’engage à collecter des données portant notamment sur la biodiversité, les politiques territoriales, l’économie circulaire, l’aménagement du territoire, la consolidation de la ressource. Ces données pourront être acquises dans le cadre des différents projets menés par ECT, et seront mises à disposition de programmes de recherche publique travaillant sur les domaines cités précédemment.

 

A propos de l’association Humanité & Biodiversité

Humanité et Biodiversité est une association dont l’objet principal est le renforcement de la perception et de la prise en compte par tous des synergies et liens indissociables entre l’humanité et la biodiversité. Elle agit notamment pour la préservation de la diversité du vivant et pour favoriser l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs d’activités, en prenant en compte les dimensions économiques et sociales.

 

Nouveau

Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :

X