Line Magne, maire de Moissy-Cramayel et Laurent Mogno, président d’ECT inaugurent un nouveau parc urbain

24 juin 2019
ECT - Cyclistes au Parc de l'arboretum à Moissy Cramayel

Line Magne, maire de Moissy Cramayel, Anne-Marie Démoulin, maire-adjointe chargée du développement durable, Betty Chappe, maire-adjointe chargée du développement de l’écoquartier de Chanteloup et Laurent Mogno, président d’ECT ont inauguré le 22 juin, le Parc de l’Arboretum. ce parc est un nouvel espace de loisirs, ouvert au public au cœur de l’écoquartier de l’Arboretum de Chanteloup

Nouveau, vert, sportif et pédagogique, voici le Parc de l’Arboretum.

L’inauguration a été l’occasion de découvrir à pied ou en vélo ce nouveau parc, magnifique promenade plantée. Il propose 3 kilomètres de cheminement, une aire de street workout et un arboretum.

Les associations sportives de Moissy ont largement participé à cette journée. Ce fut notamment l’occasion de la Foulée des enfants de l’école Inisports. Moissy-Cramayel Athlétisme, Moissy musculation, Rando nature et loisirs MC, Cyclo club de Moissy-Cramayel et l’UFOLEP de Seine-et- Marne étaient également de la partie.

« Je suis ravie que ce parc voit enfin le jour et remercie l’entreprise ECT d’avoir mené à terme cet ambitieux projet en lien avec les services de la ville. A l’identique des autres quartiers de la ville, notre écoquartier bénéficie désormais de son propre écrin de verdure. C’est un nouveau lieu que les moisséens ne tarderont pas à s’approprier en fonction de leurs envies : balades, sport, cueillettes de petits fruitiers, découverte de la faune et de la flore… » Line Magne, Maire de Moissy-Cramayel

Une conception et un financement inscrits dans une économie circulaire des terres excavées des chantiers du BTP

Mis en œuvre par la société ECT, les apports de terres inertes des chantiers du BTP du sud-est de la région parisienne ont intégralement financé la conception du parc. Et la réalisation des aménagements paysagers, pédagogiques et sportifs.

« Depuis 18 mois, les équipes d’ECT travaillent à la réalisation et à la finalisation du Parc de l’Arboretum, en concertation avec les équipes de la mairie. C’est la vocation d’ECT de réaliser des aménagements utiles aux collectivités en réutilisant des terres excavées. Le Parc de l’Arboretum en est un très bel exemple. »

Laurent Mogno, président d’ECT

Le verger, la mare et l’arboretum agrémentent le paysage et la promenade

La vocation volontairement environnementale de ces espaces de biodiversité s’accompagne d’un volet pédagogique. Cette pédagogie s’appuie sur de nombreux panneaux explicatifs pour une meilleure découverte des différents sites et des arbres du parc. Arbres fruitiers du vergers, arbres remarquables de l’arboretum, le parc abrite de nombreux arbres. Par exemple des essences typiques de la forêt de Sénart voisine comme le Chêne pédonculé, l’Aulne ou l’If. Ou des essences exotiques, comme le Sophora du Japon ou le Cèdre du Liban.

Un parc ouvert à tous, familles, sportifs ou personnes en situation de handicap

A l’initiative de la Mairie et des associations locales, le Parc de l’Arboretum est accessible à tous et vise avec fierté le label Tourisme et Handicap. Pour cela, il propose un dispositif adapté à ce public. La moitié des cheminements sont accessibles à tous et permettent de parcourir l’ensemble du parc. Signalétique et accès à la signalétique ont été spécifiquement élaborés en ce sens.

Un écoquartier qui s’embellit avec le Parc de l’Arboretum.

L’écoquartier de Chanteloup accueille déjà de nouvelles habitations ainsi qu’une ferme urbaine. La construction de nouveaux logements est programmée. Le parc de l’Arboretum représente désormais par ses aménagements publics de loisirs et de sports partagés un nouveau vecteur de la qualité résidentielle de Moissy-Cramayel.

Facebook
Twitter
LinkedIn
X