Nos Filiales :

Le cercle vertueux de la réutilisation des terres inertes, un reportage de France Télévision

Les Yeux du Ciel une oeuvre de land art d'Antoine Grumbach et ECT

Le reportage de France TV sur les “Yeux du Ciel” est l’occasion pour Laurent Mogno,  Président d’ECT, d’illustrer le cercle vertueux de la réutilisation des terres inertes. Ces terres permettent de développer en Île-de-France de nouveaux sites culturels et de loisirs. “Les Yeux du Ciel” est une œuvre monumentale de Land Art qu’Antoine Grumbach crée sur le site d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin.

Le projet d’Antoine Grumbach : deux immenses yeux de 400 mètres de long chacun. C’est sur la commune de Villeneuve-sous-Dammartin (77), à quelques kilomètres de l’aéroport de Roissy qu’il réalise cette oeuvre. Les passagers qui décollent ou atterrissent vont ainsi pouvoir contempler “Les Yeux du Ciel” qui les regarderont.

“3 rangées d’arbres dessinent de l’œil soit au total près de 1 200 arbres. Il faut y ajouter les 12 000 m² de talus plantés autour. Au centre de chaque œil, un labyrinthe végétal où le public pourra déambuler. Le lieu devrait aussi accueillir des expos, des compétitions sportives, “et même une patinoire en hiver” selon Antoine Grumbach.

Le résultat est encore un peu difficile à imaginer car aujourd’hui le site est un immense chantier parcouru chaque jour par 700 camions qui déversent des tonnes de terre,  plusieurs chantiers de BTP en Ile-de-France dont celui du métro, le fameux Grand Paris Express.

Actualités récentes

07/09/2022

Ouverture du site de Boissy/Puiseux (95) aux apports de terres inertes

Top départ, pour la 2ème phase du chantier Sur le site de Boissy/Puiseux, les 14 000 m3 de déchets sauvages présents sur ont été évacués avant l’été. Place à l’étape

En savoir plus
27/07/2022

Le Parc départemental de la Fosse Maussoin

Le Parc départemental de la Fosse-Maussoin à Clichy-sous-Bois (93) est un parc ouvert au public qui profite de cet espace boisé aménagé. Dans une zone urbaine très dense, il s’étend

Voir la vidéo
27/07/2022

Sur le site de Roissy-en-Brie, avant la remise en agriculture, mise en place d’un substrat fertile

Voir les photos