Le reportage de France TV sur les « Yeux du Ciel » est l’occasion pour Laurent Mogno, Président d’ECT, d’illustrer le cercle vertueux de la réutilisation des terres inertes. Ces terres permettent de développer en Île-de-France de nouveaux sites culturels et de loisirs. « Les Yeux du Ciel » est une œuvre monumentale de Land Art qu’Antoine Grumbach crée sur le site d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin.
Le projet d’Antoine Grumbach : deux immenses yeux de 400 mètres de long chacun. C’est sur la commune de Villeneuve-sous-Dammartin (77), à quelques kilomètres de l’aéroport de Roissy qu’il réalise cette oeuvre. Les passagers qui décollent ou atterrissent vont ainsi pouvoir contempler « Les Yeux du Ciel » qui les regarderont.
« 3 rangées d’arbres dessinent de l’œil soit au total près de 1 200 arbres. Il faut y ajouter les 12 000 m² de talus plantés autour. Au centre de chaque œil, un labyrinthe végétal où le public pourra déambuler. Le lieu devrait aussi accueillir des expos, des compétitions sportives, « et même une patinoire en hiver » selon Antoine Grumbach.
Le résultat est encore un peu difficile à imaginer car aujourd’hui le site est un immense chantier parcouru chaque jour par 700 camions qui déversent des tonnes de terre, plusieurs chantiers de BTP en Ile-de-France dont celui du métro, le fameux Grand Paris Express.