Villeneuve-sous-Dammartin
Coordonnées GPS :
49.0310310, 2.6286292
L’Œil du Ciel, une œuvre de land art d’Antoine Grumbach sur le site d’ECT à Villeneuve sous Dammartin
Types d'aménagement
Enjeux :
Vert et nature en ville
Land art – Attractivité des territoires
Etat d'avancement :
Réalisé
Présentation du projet
Sur son plus grand site de réutilisation et de valorisation de terres excavées, ECT souhaitait une réalisation exceptionnelle, un parc ouvert à tous. Antoine Grumbach, architecte et artiste, a imaginé 2 yeux de 400 mètres de long : Les Yeux du Ciel. L’Oeil ouest est désormais réalisé et visible des avions de l’aéroport voisin de Roissy CDG.
Chiffres clés
juin 2022
Début des travaux de terrassement
arbres
plantes
mars 2023
Fin des travaux et des plantations
mètres de long
Vie du projet
Exposition d'Antoine Grumbach "Les Yeux du Ciel" à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger - Paris
Véronique Jaeger est heureuse d’annoncer le second volet du cycle annuel ENCHAN-TEMPS, l’exposition intitulée Les Yeux du Ciel consacrée à l’artiste-architecte Antoine GRUMBACH.
La Galerie présentera les maquettes-sculptures en terre crue et en marbre animées de ses yeux en azulejos peints, réalisés par Viúva Lamego au Portugal, ainsi que les dessins, photographies et films de cette œuvre monumentale éponyme à l’échelle du Grand Paris.
L'Œil du Ciel : comprendre la genèse et la réalisation de ce projet incroyable
Dans cette vidéo de 15 minutes, Antoine Grumbach explique comment concevoir une œuvre d’art à l’échelle de la métropole parisienne. Laurent Mogno, président d’ECT replace le site de Villeneuve et l’Œil du Ciel dans le contexte de l’économie circulaire des terres excavées à réutiliser au bénéfice d’un territoire. Jean-Baptiste Gautier, l’exploitant des terres agricoles du site, remet l’œuvre d’art au milieu des champs. Alors que les engins de TP terrassent et façonnent l’Œil et que les jardiniers en dessinent les contours.
L'Oeil grand ouvert
“Je vois l’œil de celui qui voit mon œil”
L’Œil de 400 mètres de long est tracé par des plantations d’arbres. Les limites sont plantées sur une butte aménagée en gradins engazonnés. Il s’inscrit aujourd’hui dans le cadre d’une site de valorisation de terres excavées encore en exploitation. A terme, ouvert au public, il deviendra lieu d’événement et un parc de promenade et d’agrément.
La réalisation de l’Oeil ouest s’est achevée en mars 2023.
Les travaux de l’Oeil est commenceront en 2025.
Les travaux : de juin 2022 à mars 2023
Les étapes du chantier en 6 dates :
- Juin 2022 | Début des travaux et mise en place de la couche inférieure de limon.
- Août 2022 | Modélisation de la forme de l’oeil avec des matériaux et terres inertes.
- Septembre 2022 | Terrassement des fosses d’arbres et nappage de terre végétale.
- Octobre 2022 | Traitement de la sous-couche de limon.
- Novembre 2022 | Fin des travaux de terrassement et mise en place de la couche de finition.
- Février 2023 | Plantations de l’iris par les enfants des écoles du Mesnil-Amelot et de Villeneuve-sous-Dammartin.
Conception : Antoine Grumbach | AG Territoires
Maître d’ouvrage ECT
Maîtrise d’œuvre : Roland – Eiffage
La conception d'une œuvre emblématique : les Yeux du Ciel d'Antoine Grumbach
ECT a demandé à Antoine Grumbach de réaliser une œuvre célébrant les terres des chantiers de construction de la Région parisienne.
Une Œuvre d’art à grande échelle
Cette œuvre d’Aerial Art s’offre au regard des millions de voyageurs annuels de Roissy CDG, devenant un observatoire du ciel, observé des avions du monde entier. Le XXI siècle, avec la banalisation des voyages aériens renouvelle ainsi l’histoire des géoglyphes, ces gigantesques dessins tournés vers le ciel. À l’atterrissage comme au décollage, les passagers des lignes aériennes croiseront le regard de deux yeux grands ouverts célébrant l’accueil ou l’adieu des voyageurs à la Région parisienne.
Un parc métropolitain au nord de la Seine-et-Marne
Au plus tard en 2030, l’arrivée au Mesnil-Amelot, à 1,5 km du site, du terminal de la ligne 17 du Grand Paris Express induit une urbanisation nouvelle. Les « Yeux du Ciel » offrent l’opportunité de réaliser à proximité un espace associant agriculture et loisirs, soit une forme nouvelle de parc régional. Ouvert à terme au public, ce parc évoluera au gré des initiatives. Au fil des saisons, des événements sportifs partageront l’espace avec des événements thématiques, écologiques ou floraux.
A propos d'Antoine Grumbach
Antoine Grumbach (1942) est un artiste-architecte urbaniste. Il est diplômé de l’Ecole des Beaux-arts en 1967 et Grand Prix national d’urbanisme et d’art urbain en 1992.
Ses réalisations internationales et grands projets architecturaux et urbanistes sont innombrables : le cours Mirabeau d’Aix en Provence, le pont habité de la Tamise à Londres, la restructuration du quartier historique de Shanghai, le Grand Moscou, le tramway de Paris et le Grand Paris «Seine Métropole».
Sa réflexion essentielle sur l’inachèvement perpétuel des villes et la jonction de la Métropole avec le territoire de Nature, est portée depuis des décennies par son travail sur le Grand Paris et du Grand Moscou. Sa longue expérience d’architecte-urbaniste l’a amené au constat qu’en 2050, la majorité des habitants de la planète vivront dans des métropoles auxquelles il est essentiel d’intégrer des territoires de Nature.
Les métropoles étant indissociables de la Terre qui les porte, Antoine Grumbach s’est particulièrement intéressé aux flux urbains. Et ainsi aux terres issues des excavations-constructions. En Ile-de-France, elles représentent 20 millions de tonnes par an. Ces terres constituent pour l’artiste-architecte un matériau utile pour créer des aménagements paysagers, à l’ère de l’Anthropocène.
Un site exceptionnel de valorisation de terres excavées : Villeneuve sous Dammartin en Seine-et-Marne
Au pays des Monts de Goële, situé entre Villeneuve-sous- Dammartin et Le Mesnil-Amelot, le long de la D401, le site d’ECT s’étend sur une surface de 191 hectares, de plus de 1,2 kilomètre de long et de large. C’est actuellement le plus vaste site de valorisation de terres excavées en Île-de- France. Il accueille des terres de l’ensemble des chantiers du BTP franciliens.
Le site a la particularité d’être dans l’axe des pistes de Roissy, sur un plateau de terres de 191! hectares et de 30! mètres de hauteur, entre paysages agricoles et sites aéroportuaires,
À titre de comparaison, à Paris, le site correspondrait à un périmètre s’étendant de la Cour carrée du Louvre à la Place de la Concorde et de la rive gauche au Palais-Royal. Au fur et à mesure de son exploitation, le site a toujours conservé une vocation agricole.
Les coteaux nord-ouest finalisés dès 2005 abritent un bois reconquis par une faune abondante, un large verger de pommiers et des ruchers. Situés dans l’axe des pistes de l’aéroport Roissy Charles-de- Gaulle, le site est directement survolé par les avions atterrissant ou décollant des pistes du doublet nord.