Nos Filiales :
Icon Pin

Moissy-Cramayel (77)

Aménager un parc sportif, inclusif et pédagogique, le Parc de l’Arboretum

Types d'aménagement

Icon aménagements

Espace sport et détente outdoor

Icon - Aménagement Parc Urbain
Parc urbain paysager
Icon Enjeux

Enjeux :

Vert et nature en ville

Sport en ville

Icon Etat d'avancement

Etat d'avancement :

Aménagement terminé

Présentation du projet

Le Parc de l’Arboretum à Moissy-Cramayel est un espace paysager, accessible à tous, conçu et réalisé par ECT. Le Parc de l’Arboretum a été aménagé pendant 18 mois avec des terres excavées des chantiers voisins du BTP. Il a fait l’objet d’une véritable co-conception entre la ville de Moissy-Cramayel et ECT.

 

Chiffres clés

Juin 2019

Inauguration et ouverture au public du Parc de l’Arboretum

1

arbres plantés

1

mois

travaux  pour la réalisation du parc

1

kilomètres

de cheminement dont la moitié accessible PMR

Partenaires

Vie du projet

Parc de l'Arboretum, 3 ans après son inauguration

Découvrez le Parc de l’Arboretum 3 ans après son inauguration.

Inauguration du Parc de l'Arboretum

22 juin 2019 – Line Magne, Maire de Moissy-Cramayel, Anne-Marie Démoulin, Maire-adjointe chargée du développement durable, Betty Chappe, Maire-adjointe chargée du développement de l’écoquartier de Chanteloup et Laurent Mogno, Président d’ECT ont inauguré le Parc de l’Arboretum. Ce parc est un nouvel espace de loisirs, ouvert au public au cœur de l’écoquartier de l’Arboretum de Chanteloup.

Nouveau, vert, sportif et pédagogique, voici le Parc de l’Arboretum.

Un écoquartier qui s’embellit avec le Parc de l’Arboretum.

L’écoquartier de Chanteloup accueille déjà de nouvelles habitations ainsi qu’une ferme urbaine. La construction de nouveaux logements est programmée. Le parc de l’Arboretum représente désormais par ses aménagements publics de loisirs et de sport partagés un nouveau vecteur de la qualité résidentielle de Moissy-Cramayel.

Le verger, la mare et l’arboretum agrémentent le paysage et la promenade

La vocation environnementale du Parc s’accompagne d’un volet pédagogique qui s’appuie sur de nombreux panneaux explicatifs. Pour une plus grande découverte des arbres, l’arboretum abrite des essences typiques de la forêt de Sénart. Retour en vidéo sur la conception des aménagements favorables à la biodiversité.

Un parc ouvert à tous, familles, sportifs ou personnes en situation de handicap.

A l’initiative de la Mairie et des associations locales, le Parc de l’Arboretum est accessible à tous et vise avec fierté le label Tourisme et Handicap. Pour cela, il propose un dispositif adapté à ce public. La moitié des cheminements sont accessibles à tous et permettent de parcourir l’ensemble du parc. La signalétique et l’accès à la signalétique ont été spécifiquement élaborés en ce sens.

Un parc sous le signe du sport en ville et des associations

Le lien avec le tissu associatif local est fondamental pour décider des usages d’un nouveau lieu partagé et ouvert au public. 

Rencontre au Parc de l’Arboretum de Moissy-Cramayel, avec les associations sportives qui utilisent le parc depuis son ouverture.

Des terres au verger

Mars 2019 – Le verger du futur Parc a été planté par les enfants de l’école de loisirs de Moissy-Cramayel. Sous un soleil radieux, un initiative pédagogique et une découverte en avant-première du futur Parc de l’Arboretum.

Un financement à coût 0 pour la collectivité

Mise en œuvre par la société ECT, les apports de terres inertes des chantiers du BTP du sud-est de la région parisienne ont intégralement financé la conception du parc et la réalisation de l’ensemble des aménagements paysagers, pédagogiques et sportifs.

Anne-Marie Filaire photographie le site

Le site de Moissy-Cramayel fait partie des 6 sites d’ECT photographiés par Anne-Marie Filaire.

 

Un travail documentaire inédit, à retrouver dans son livre « Terres, Sols profonds du Grand Paris », paru le 17 septembre 2020 aux éditions Dominique Carré – La Découverte.

Visite du site de Moissy-Cramayel dans le cadre du 1er colloque "La terre dans tous ses états"

Avril 2019 – L’EIVP, grande école du génie urbain & ECT, leader français de la valorisation des terres excavées ont organisé un premier colloque sur “la terre dans tous ses états”. Ce colloque est le fruit de la chaire “Valorisation des terres” portées par ECT et l’EIVP.

Ouverture d'un projet ECT à Moissy-Cramayel

2017 – ECT vient d’ouvrir à nouveau un site à Moissy-Cramayel (77). Objectif des travaux d’aménagement réalisés à partir de terres issues des chantiers d’Ile-France proches de Moissy : ouvrir au public, à l’été 2019, un arboretum aux essences remarquables et un parcours de santé. Un cheminement PMR est également prévu sur la zone accessible au public. Les terrains se situent au nord de la commune et jouxtent le futur écoquartier de Chanteloup. 

Pour aller plus loin

Icon - Feuille

Qualité environnementale et sociétale des projets d'aménagement ECT

Financement et développement de projet

Traçabilité des terres, un enjeu majeur

Voir nos exemples de réalisations