Roissy-en-Brie (77)
Sauvegarder des terres agricoles et les continuités écologiques
Types d'aménagement
Réhabilitation agricole
Enjeux :
Vocation agricole
Zone de biodiversité
Présentation du projet
A Roissy-en-Brie, le projet a pour objectif d’améliorer les capacités agricoles du terrain et de recréer une continuité écologique. Le projet redonne et sauvegarde une vocation agricole aux différentes parcelles en créant un vaste plateau agricole accompagné d’espaces de biodiversité.
Chiffres clés
2020
Démarrage du chantier pour une durée de 2 ans
hectares
de terrain remis à l’agriculture
hectares
de création et d’aménagements écologique et de zone humide
hectares
de talus boisés
Vie du projet
Intégration du site Roissy-en-Brie au réseau Oasis Nature
Novembre 2022 – L’association Humanité et Biodiversité a validé l’intégration des milieux ouverts de prairie et de zone humide et des coteaux boisés et arborés du site dans le réseau Oasis de Nature.
Un plateau fertile
Juin 2022 – Les travaux de renappage des couches supérieures du sol débutent pour quelques mois. L’objectif ? Rendre le sol fertile, propre pour une remise à l’agriculture. Comment ? Grâce à la mise en place d’une couche de terre végétale.
Favoriser les continuités écologiques
La réhabilitation agricole du site s’accompagne de la création d’une zone de biodiversité en libre évolution qui prend la forme d’une zone humide où se développe déjà une flore et une faune typiques.
Travaux en cours sur le site de Roissy-en-Brie
Mars 2021 – Les travaux de réhabilitation agricole et écologique du site sont financés grâce à la valorisation par ECT des terres inertes issues des chantiers du BTP. Ces terres inertes sont utilisées pour le nivellement du sol et la création du nouveau plateau agricole.
Ouverture d'un nouveau site ECT à Roissy-en-Brie
Juillet 2020 – La réutilisation des terres excavées a pour objet la restauration et la préservation d’un milieu agricole dégradé. Auparavant, ECT a nettoyé le site des déchets qui s’y trouvaient. Cet aménagement a pour vocation de redonner une vitalité aux terres. Il va créer un plateau agricole et des espaces dédiés à la biodiversité.
Améliorer les capacités agricoles du terrain et recréer une continuité écologique
Anciennes parcelles agricoles exploitées jusqu’en 2010, les terrains présentent un état dégradé engendrant des nuisances environnementales.
La réhabilitation a un triple objectif :
- Remettre en état le site par le retrait des déchets
- Redonner leur vocation agricole aux parcelles par la création d’un plateau fertile
- Recréer une véritable cohérence territoriale en confortant les continuités agricoles et écologiques présentes sur la commune