Vaujours (93)
RD 84
Route de Courtry
93410 Vaujours
Coordonnées GPS :
48.933681, 2.602302
Sécuriser une carrière souterraine, en activité









Types d'aménagement
Sécurisation de galeries souterraines
Enjeux :
Sécurisation du site
Présentation du projet
Sécurisation de la carrière Placo®, à Vaujours, par la valorisation des terres excavées.
Par son expérience du remblaiement de carrières, ECT adapte son activité aux conditions d’exploitation prévues par l’autorisation préfectorale : avancement des extractions, qualité des matériaux, compactage requis.
ECT gère la traçabilité complète du flux des matériaux entrants dans le site (plan de carroyage) ainsi que la qualité des matériaux mis en oeuvre pour remblayer.
L’intervention d’ECT se place dans une dynamique d’activité commune, par :
- l’adoption des procédures de sécurité de la carrière
- l’anticipation et l’adaptation du phasage du remblaiement avec l’activité d’extraction de la carrière
Chiffres clés
2019
Installation de la plateforme déchargement des terres
minutes
Déchargement des terres sur la plateforme
Vie du projet
Déjeuner organiser dans un ancien souchet
Février 2023 – Un incroyable déjeuner a été organisé par David Robert, chef de chantier ECT en charge du remblaiement de la carrière Placo/St Gobain de Vaujours et par Mathieu Noël, le directeur d’exploitation.
Innovation client : plateforme de déchargement
Décembre 2019 – Sur la carrière de Placo®, à Vaujours, ECT a innové pour proposer à ses clients-terrassiers un service plus complet et plus sécurisé. Installée et inaugurée fin 2019, une plateforme extérieure à la carrière permet d’optimiser le processus de déchargement des terres. Ainsi, en 8 minutes, nos clients effectuent leur déchargement, en toute sécurité.
Présentation de la flotte « Bas Mining 10X4 »
Les terres déversées sur la plateforme sont ensuite chargées, sur un des camions de la flotte « Bas Mining 10X4 » d’ECT. Ces « camions pousseurs » peuvent transporter jusqu’ 50 tonnes de terres qui sont utilisées pour sécuriser la carrière par une technique de clavage.

A la découverte des galeries souterraines
La remise en état d’une carrière souterraine se fait simultanément à l’exploitation. Les galeries sont remblayées par les terres inertes jusqu’au plafond. La hauteur maximale des galeries à Vaujours peut atteindre 17 m.