Terres - sols profond du Grand Paris
Terres - sols profond du Grand Paris

Le regard d’une photographe
sur les paysages de nos sites en exploitation

TERRES - Sols profonds du Grand Paris

Un livre de Anne-Marie Filaire
aux Editions La Découverte / Dominique Carré

> Découvrir le livre

Rentrée littéraire – “La terre dans tous ses états”

28 septembre 2020

En 2019, un premier colloque sur la valorisation des terres sous le prisme du génie urbain

L’EIVP, grande école du génie urbain & ECT, leader français de la valorisation des terres excavées ont organisé un premier colloque en avril 2019 “La Terre dans tous ses états”. 

De ce colloque, est venue l’idée d’un ouvrage collectif, paru aux Presses des Ponts. Cet ouvrage a été élaboré sous la direction de Bernard Landau, président du département d’enseignement et de recherche Espace public, Aménagement Mobilités de l’EIVP, et Youssef Diab, Directeur scientifique de l’EIVP.  Il est préfacé par Antoine Grumbach, Grand Prix de l’Urbanisme et président du comité scientifique de la chaire ECT/EIVP.

1001 façons de valoriser les terres

Chaque année, en région parisienne, près de 10 millions de m3 de terres inertes, soit l’équivalent de 4 pyramides de Khéops, sont concernés par les travaux publics et privés. Une quantité qui constitue un baromètre de l’action édilitaire de la Métropole.
Cet ouvrage, issu du colloque « la terre dans tous ses états », propose de révéler les mille et une façons de valoriser ces terres inertes. L’opportunité vertueuse de rendre visible cette production dans une démarche d’économie circulaire et de compensation écologique est au cœur de démarches souvent ignorées.

La terre est une formidable ressource

Une grande variété de solutions seront explorées, allant de la résorption de zones polluées, du comblement de carrières, à la création de parcs plantés, d’espaces restitués à l’agriculture, de transformation de la terre en matériaux de construction, en terres végétales, à la création d’œuvres de land art ou aux travaux de génie urbain.

Le livre est en vente dans toutes les bonnes librairies 

Nouveau

Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :

X