Le Journal du Grand Paris, consacre dans son hors-série n° 49 du mois de mars sur les Travaux Publics, un portrait d’entreprise à ECT. Interrogé par Jacques Paquier, Laurent Mogno, président d’ECT, évoque le fort potentiel de la réutilisation des terres inertes excavées des chantiers du BTP.
ECT, leader français du recyclage des terres excavées
Laurent Mogno retrace les éléments-clefs de l’activité d’ECT : « En Région parisienne, 25 millions de tonnes terres sont excavées chaque année. ECT gère en moyenne entre 10 et 15 millions de tonnes par an. Notre modèle d’économie circulaire permet de transformer des sites abimés en les réutilisant. En concertation avec les collectivités, naissent des projets d’aménagement utiles : parcs paysagers, parcours sportifs, espaces de loisirs. Ces aménagements sont réalisés dans le respect des exigences en matière de traçabilité des terres. »
La traçabilité des terres, les nouvelles réglementations
Ce hors-série, consacre également un article sur la réglementation des terres. Le journaliste, Guillaume Ducable décrit » comment les travaux publics s’adaptent aux nouvelles réglementations ? ».
La loi AGEC(anti-gaspillage pour une économie circulaire) de 2020 a structuré le paysage du recyclage dans le secteur du BTP, en introduisant la responsabilité élargie du producteur (REP). La REP impacte directement un secteur d’activité qui n’avait pas attendu les injonctions réglementaires pour se saisir du problème. Interrogé, Reda Semlali, président de l’UNEV explique également la mise en place et l’importance des Registres chronologiques et du Registre National des Déchets, Terres excavées et Sédiments. Une avancée dans la responsabilisation de chaque acteur.