Le projet de substrat fertile d’ECT, lauréat d’un appel à projets de Plaine Commune sur le recyclage des matériaux du BTP

20 juin 2019
ECT produit du substrat fertile, une alternative éco-responsable à la terre végétale

RECYCLER TERRES INERTES ET DÉCHETS VERTS POUR CRÉER DES SOLS FERTILE

Dans le cadre de ces réflexions sur le métabolisme urbain, Plaine Commune pilote un nouvel appel à projet. Il s’intitule  « Construisons ensemble les nouveaux circuits de valorisation des matériaux du BTP ».

L’objectif de la production de substrat fertile pour ECT est une double  démarche de recyclage : recycler des terres inertes des chantiers du BTP et recycler du compost de déchets verts. Ce mélange permet la création rapide de technosols.

PRÉSERVER LA TERRE VÉGÉTALE, STOPPER SON IMPORTATION

La terre végétale est une ressource naturelle à préserver. Il est important  de limiter au maximum son importation. Le substrat fertile d’ECT représente ainsi une alternative 100% éco-responsable :

  • Produit à proximité de son lieu d’utilisation, il réduit l’empreinte carbone des aménagements d’espaces verts urbains ou des renaturations agricoles ;
  • Produit d’un double recyclage, le substrat fertile est une illustration réussie d’économie circulaire.

ACCROÎTRE LA NATURE EN VILLE AVEC UNE SOLUTION EFFICACE ET ÉCONOMIQUE

Développer la nature en ville, c’est limiter, voire remédier à l’artificialisation des sols. Cela permet également de favoriser la biodiversité et d’offrir aux habitants des lieux de détente et de loisirs.

Moins cher que la terre végétale, le substrat fertile permet de développer davantage d’espaces verts pour augmenter le bien-être en ville.

RECONSTRUIRE LE SOL POUR MIEUX VÉGÉTALISER LA VILLE

La construction d’un technosol permet de faire varier les qualités du sol selon les services attendus : végétation, biodiversité, drainage, portance.

Le substrat fertile permet d’adapter la circulation et la rétention de l’eau et des éléments minéraux.  Il permet également d’obtenir une meilleure stabilité et une meilleure portance du sol.

UNE DOUBLE EXPERTISE ET UNE FORTE CAPACITÉ DE PRODUCTION

Leader français de la valorisation des terres inertes, ECT dispose d’une expertise unique dans la gestion et la caractérisation des terres. Cette expertise s’adapte ainsi à la préparation de substrats fertiles. ECT fait également appel à sa filiale BIODEPE, entreprise spécialisée dans les déchets organiques et la fertilisation des sols. BIODEPE gére l’approvisionnement local du compost de déchets verts. Ainsi que la production du mélange fertilisant.

Traitant 15 millions de tonnes de terres excavées par an, ECT a la capacité d’accompagner tous les besoins en approvisionnement de ses clients. C’est pourquoi nous pouvons également assurer d’intéressants débouchés à la filière francilienne des déchets verts.

UN CONTRÔLE DE LA QUALITÉ ET DE LA TRAÇABILITÉ DU SUBSTRAT FERTILE D’ECT

ECT contrôle les matériaux entrant dans la composition de son substrat fertile. En effet, terres inertes et déchets verts sont soumis à des normes d’analyses et de traçabilité. Contrairement à la terre végétale qui ne propose aucune garantie d’analyse et de traçabilité.

  • Codes-déchets des terres inertes : 17 05 04 / 20 02 02
  • Code-déchets verts : 20 02 01

LE SUBSTRAT FERTILE D’ECT EST RECOMMANDÉ POUR LES SOLS DE PRAIRIES, LES FOSSES D’ARBRES ET LES JARDINIÈRES

  • Norme NF U 44-551
  • Centre de production d’ECT à La Courneuve (93), déploiement prévu sur d’autres sites ECT
  • Possibilité de production directement sur le site d’utilisation
  • Disponible en big bag ou en vrac
  • Prix compétitifs
Facebook
Twitter
LinkedIn
X