Déchets du BTP, interview d’ECT dans Recyclage & Valorisation

Juin 2025 - Recyclage et Valorisation - Dossier

Dans son édition de juin 2025, le magazine Recyclage & Valorisation,  consacre un dossier spécial à la caractérisation et à la traçabilité des déchets. Ce dossier s’inscrit dans un contexte de mutation réglementaire. Le passage du Registre National des Déchets des Terres et Sédiments (RNDTS) vers la plateforme Trackdéchets, marque une nouvelle étape pour la filière BTP.

ECT, un acteur engagé dans la traçabilité numérique

Précurseur sur ces enjeux, ECT accompagne ses clients depuis plusieurs années pour anticiper les évolutions réglementaires et garantir une gestion rigoureuse des terres excavées. Dans ce dossier, Guillaume Paradis, Directeur commercial d’ECT, partage son expertise à travers une interview réalisée par Camille Saïsset.

L’article, intitulé « La DAP, une étape obligatoire dans la chaîne de traçabilité des terres », revient sur le rôle central de la Déclaration d’Acceptation Préalable (DAP) dans le processus de traçabilité, à laquelle Recyclage & Valorisation consacre trois pages.

Une traçabilité via notre interface Extranet

Dans le process d’ECT, la traçabilité débute dès le chantier d’excavation, jusqu’à la réception des terres sur nos sites d’aménagement. Toutes les données (provenance, typologie, volumes, caractéristiques) sont collectées, vérifiées et intégrées à notre interface client Extranet.

Accessible en temps réel, cette plateforme sécurisée permet à nos clients de suivre leurs apports et de compléter facilement leur registre Trackdéchets. Une solution concrète pour répondre aux exigences de transparence et de conformité réglementaire. 

Actualités récentes

Voeux ECT 2026
01/01/2026

Nos meilleurs vœux pour 2026

  Meilleurs voeux 2026 Ensemble, continuons à transformer durablement les territoires. Grâce à votre confiance, ECT développe et réalise des projets porteurs de sens pour les collectivités et leurs habitants.  Nous valorisons

Voir la vidéo
Infographie baromètre clients
30/12/2025

Baromètre clients ECT 2025

En décembre 2025, ECT a mené son baromètre annuel auprès de ses clients du secteur du BTP afin d’évaluer leur niveau de satisfaction concernant nos offres et services d’accueil des

En savoir plus
Louis - Paysagiste
18/12/2025

Concepteur-paysagiste : quand les terres excavées deviennent projet de territoire

En mai 2025, Louis Canesse  a rejoint l’équipe aménagement d’ECT en tant que concepteur-paysagiste. Il évoque aujourd’hui la place du paysagiste dans les projets non-bâtis de l’entreprise. Du projet sur

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT