Nos Filiales :

Accompagner nos clients dans le renforcement de la traçabilité des terres excavées et des matériaux reçus

Webinaire 2023 "Réglementation de la traçabilité des terres excavées et matériaux".

ECT accompagne ses clients, terrassiers, transporteurs et producteurs de terres excavées pour leur présenter les dernières évolutions réglementaires de la traçabilité des terres urbaines.

Le webinaire organisé par ECT, le 13 et le 20 janvier, et animé par Reda Semlali, aborde les fondamentaux du statut de déchet comme les aspects pratiques de mise en œuvre : registre chronologique, obligation de transmission au RNDTS, REP bâtiment, etc.

Traçabilité des terres excavées - tenue du registre chronologique et du registre RNDTS

Afin que tous les acteurs concernés puissent progressivement prendre en main les nouveaux registres, une période de tolérance a été ouverte pendant l’année 2022.

TERRES EXCAVEES 

  • Au 1er mai 2023, la transmission des données du registre chronologique au registre National RNDT sera obligatoire, avec rétroactivité des données au 1er janvier 2023.
  • La tenue du registre chronologique, est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 , avec une période de conservation des données sur 3 ans 
 
GRAVATS & BLOCS DE BETON
 

Des obligations semblables sont également instituées en 2023 pour les déchets non-dangereux (gravats, blocs de béton).

ACCOMPAGNEMENT ECT

ECT dispose depuis plusieurs années, d’un registre chronologique, base de données et interface-client. L’espace client Extranet, met à disposition de nos client l’ensemble des informations horodatées relatives à l’accueil des terres et matériaux sur nos sites.  Comme les DAP, les attestations de déchargement, les bilans détaillés, etc.

Pour mieux comprendre, les informations à conserver et celles à transmettre,  2 documents explications sont à disposition de nos clients.

Traçabilité terres excavées
recto verso traçabilité des gravats

Nouveauté 2023, le déploiement de la nouvelle filière REP des déchets du bâtiment (PMCB)

Qu’est-ce que la REP bâtiment ?

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) a instauré une REP pour les PMCB, déployée à partir du  1er janvier 2023. LA REP Bâtiment est un principe de la Responsabilité Elargie du Producteur appliquée aux secteur du bâtiment. L’un des objectif  la loi est de lutter contre les dépôts sauvages.

Pour répondre à cette nouvelle obligation,  les metteurs sur le marché de PMCB doivent adhérer à un éco-organisme. Cette adhésion  transfère leur obligation en contrepartie d’une contribution financière.  La mission des  éco-organismes  est de déployer des boucles d’économie circulaire, de réemploi et le recyclage des déchets du bâtiment. 

A date, 4 éco-organismes ont obtenu un agrément REP Bâtiment  : Ecomaison, Ecominero, Valdelia et Valobat. 

Actualités récentes

20/01/2023

Accompagner nos clients dans le renforcement de la traçabilité des terres excavées et des matériaux reçus

Webinaire 2023 “Réglementation de la traçabilité des terres excavées et matériaux”. ECT accompagne ses clients, terrassiers, transporteurs et producteurs de terres excavées pour leur présenter les dernières évolutions réglementaires de

En savoir plus
19/01/2023

Expérimen-terre, résidence de l’artiste Stefan Shankland sur les sites d’ECT

De mai à novembre 2022, Stefan Shankland était en résidence d’artiste sur les sites d’ECT. L’occasion de développer une réflexion artistique en lien avec les matériaux, les sites et les

En savoir plus
12/01/2023

Des cadeaux publicitaires 100% locaux et responsables

Notre pot de miel : une aventure seine-et-marnaise. Comment proposer des cadeaux publicitaires ultra-locaux, naturels, responsables et éthiques quand on est une entreprise implantée à Villeneuve-sous-Dammartin, en Seine-et-Marne (77) ?

En savoir plus