La transition climatique et écologique ne se décrète pas. Elle se construit sur le terrain, projet après projet, à travers des choix d’aménagement capables de répondre à la fois aux exigences climatiques, aux enjeux de biodiversité et aux nouveaux usages des sites à réhabiliter.
ECT conçoit chacun de ses projets comme levier pour transformer des sites sans usage au bénéfice des collectivités et ainsi réaliser les espaces naturels, agricoles ou de loisirs de demain, tout en renforçant la résilience locale.
ECT, un acteur opérationnel de la transition des territoires
Les collectivités et les aménageurs font face à des exigences complexes :
- Réduire l’empreinte carbone
- S’adapter aux effets du dérèglement climatique
- Préserver les ressources et le vivant
- Tout en répondant aux besoins économiques et sociaux
Les requalifications opérées par ECT s’inscrivent précisément dans cette équation. Nos projets redonnent un nouvel usage à des friches et des sites délaissés. Ils mettent directement en œuvre les principes d’une économie circulaire des terres excavées qui assurent le financement du projet et la gratuité de sa réalisation pour la collectivité.
Nous intervenons comme maillon opérationnel des stratégies territoriales de transition par une mise en œuvre concrète sur le terrain.
Concevoir des aménagements utiles, durables et multifonctionnels
Les projets sont conçus, en partenariat avec les collectivités, par les développeurs, les écologues et les paysagistes d’ECT, associés à des bureaux d’études externes. Ils s’appuient sur des principes d’éco-conception :
- Multifonctionnalité des projets : prise en compte des enjeux sociétaux (nouveaux usages) et environnementaux
- Utilisation des dynamiques naturelles de l’eau
- Diversité des milieux naturels restaurés
- Anticipation des contraintes de gestion à long terme
L’objectif : des aménagements robustes, sobres et utiles au territoire, sur le temps long.
Accompagner la transition climatique et écologique, concrètement
La transition des territoires passe par des choix d’aménagement responsables, mesurables et reproductibles. Notre mode de partenariat avec les collectivités, fait le choix d’agir localement sur des impacts globaux, de transformer les contraintes environnementales en leviers de résilience et de concevoir des projets qui servent durablement les territoires et leurs habitants.
Atténuer le changement climatique grâce à des aménagements sobres et circulaires
La première contribution à la transition climatique est la réduction effective des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle locale.
Les projets ECT permettent :
- De limiter les transports de terres excavées grâce à un maillage territorial optimisé. En 2024, cette proximité a permis 43 % d’émissions de GES évitées
- De réutiliser localement les terres excavées comme matière première de nos projets, réduisant fortement les flux lointains et les émissions associées. Les terres excavées apportées sur nos projets proviennent de chantiers locaux
- De séquestrer durablement du carbone par la plantation massive de végétaux
À l’échelle d’un territoire, cela signifie : moins de camions, moins d’émissions, plus de cohérence territoriale et locale.
Adapter les territoires aux effets du dérèglement climatique
La transition climatique, c’est aussi préparer les territoires à vivre des épisodes de pluies torrentielles et des épisodes caniculaires plus fréquents, des périodes de sécheresse plus longues.
Nos aménagements non-bâtis intègrent ces enjeux dès la conception :
- Sols perméables et infiltration optimisée pour gérer les eaux pluviales et limiter les risques d’inondation
- Design optimisé des fossés périphérique pour qu’ils deviennent des zones humides fonctionnelles jouant un rôle hydraulique et écologique
- Boisements, prairies et continuités végétales permettant de constituer des îlots de fraîcheur
Résultat : 95 % de sols perméables et fonctionnels qui contribuent à la résilience climatique des territoires.
Restaurer la biodiversité comme infrastructure territoriale
La biodiversité n’est pas un “plus” esthétique. C’est une infrastructure vivante, indispensable à l’équilibre des territoires.
Nos projets visent un solde positif de biodiversité, en intégrant :
- La renaturation de milieux diversifiés et adaptés localement
- La restauration et la création de zones humides
- Le renforcement des trames vertes et bleues
- La protection des espèces et la prise en compte des pollinisateurs
Pendant les travaux, des dispositifs spécifiques sont installés (gîtes, hibernaculums, micro-habitats) et des plans de lutte contre les espèces exotiques envahissantes sont déployés, avec des objectifs de 80 % de réduction des zones concernées.
Chaque année, entre 10 000 et 50 000 arbres sont plantés avec des essences locales, adaptées aux conditions climatiques futures. Dès que cela est possible, nous travaillons directement avec le label Végétal Local.
Exemple : la création d’une zone humide lors d’une réhabilitation agricole à Roissy-en-Brie (77), conciliant enjeux hydrauliques, écologiques et agricoles au service du territoire.
Le sol, fondation de la transition écologique
Un territoire résilient repose sur des sols vivants et fonctionnels.
Nos engagements :
- Traçabilité de 100 % des terres inertes reçues sur nos projets
- Lutte contre l’érosion par une adaptation du modelé et des pentes du projet à partir d’une étude hydrogéologique du site
- Réutilisation des sols de qualité ou recréation d’horizons fertiles adaptés aux usages futurs du site
Substrats fertiles : une réponse concrète à la sobriété foncière et matérielle
Pour limiter l’utilisation de la terre végétales, ressource à préserver, ECT développe des substrats fertiles 100 % recyclés, issus de terres inertes de chantiers urbains, de compost de déchets verts.
Ces technosols évitent l’importation massive de terre végétale et s’adaptent aux exigences écologiques de recréation de milieux écologiques particuliers (prairies calcaires, prairies mésophiles, boisements). Ces substrats fertiles sont fabriqués sur site, renforçant encore la circularité des terres excavées.
Exemple : 17 hectares de technosols produits in situ pour végétaliser le futur parc Jacques Chirac à Chelles (77) sur le site du Sempin.


