Végétalisation du bois de Vincennes avec du substrat fertile, la presse en parle

ECT dynamise la réutilisation de ses terres inertes.

L’entreprise propose aux collectivités des aménagements non-bâtis en réutilisant des terres excavées. Et depuis 2019, elle a initié une démarche de fabrication d’un substrat fertile 100% recyclé : Urbafertil.

Ce pur produit de recyclage est issu du mélange de terres inertes et d’un compost de déchets verts. C’est une illustration pertinente d’économie circulaire des terres issues du BTP au service de la végétalisation des espaces urbains. Avec des effets bénéfiques bien connus pour :

  • le climat,
  • la création d’îlots de fraîcheur,
  • la perméabilisation des sols pour les eaux de pluie,
  • et pour la biodiversité. 

Ce technosol se présente comme une alternative technique, écologique et économique à l’utilisation et au transport de terres végétales.

Dans le bois de Vincennes, sur l’Esplanade Saint-Louis, la ville de Paris a utilisé cette démarche Urbafertil pour créer un technosol au cahier des charges complexe.

Les médias se sont déplacés pour apprécier cette fabrication in situ.

Chaleur urbaine, reportage 3/5, « Un technosol fertile sur le parvis du château de Vincennes », un dossier de Laurent Miguet, publié le 26 juin 2020.

Logo presse - Environnement Magazine

« Des terres inertes pour verdir les abords du château de Vincennes », par F.B publié le 27 mai 2020.

« Des substrats fertiles nés de matériaux inertes », revue n° 157 de Juin et Juillet 2020

« Un chantier royal pour Urbafertil », revue n° 51 de Juillet-Août 2020

« Une solution responsable pour végétaliser la ville », article du 13 juin 2020

Actualités récentes

Miniature - Vidéo présentation Bull
30/01/2026

Nouveau bulldozer hybride et GPS 3D

Dans une démarche d’innovation responsable, ECT enrichit sa gamme d’engins de TP avec le bulldozer Caterpillar D6 XE hybride GPS 3D (distributeur exclusif Bergerat Monnoyeur). Cet investissement illustre l’engagement d’ECT

En savoir plus
26/01/2026

Agir pour la transition climatique et écologique des territoires

La transition climatique et écologique ne se décrète pas. Elle se construit sur le terrain, projet après projet, à travers des choix d’aménagement capables de répondre à la fois aux

En savoir plus
Plantations Plaisir Parc de la Mare aux Saules
22/01/2026

Plantations pédagogiques sur le futur parc de la Mare aux Saules à Plaisir

23 élèves de CM1 et CM2 de l’école Louis Pergaud de Plaisir (78) ont planté 400 jeunes arbres et arbustes, participant au boisement du futur parc. Cette action de sensibilisation

Voir les photos

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT