Végétalisation du bois de Vincennes avec du substrat fertile, la presse en parle

ECT dynamise la réutilisation de ses terres inertes.

L’entreprise propose aux collectivités des aménagements non-bâtis en réutilisant des terres excavées. Et depuis 2019, elle a initié une démarche de fabrication d’un substrat fertile 100% recyclé : Urbafertil.

Ce pur produit de recyclage est issu du mélange de terres inertes et d’un compost de déchets verts. C’est une illustration pertinente d’économie circulaire des terres issues du BTP au service de la végétalisation des espaces urbains. Avec des effets bénéfiques bien connus pour :

  • le climat,
  • la création d’îlots de fraîcheur,
  • la perméabilisation des sols pour les eaux de pluie,
  • et pour la biodiversité. 

Ce technosol se présente comme une alternative technique, écologique et économique à l’utilisation et au transport de terres végétales.

Dans le bois de Vincennes, sur l’Esplanade Saint-Louis, la ville de Paris a utilisé cette démarche Urbafertil pour créer un technosol au cahier des charges complexe.

Les médias se sont déplacés pour apprécier cette fabrication in situ.

Chaleur urbaine, reportage 3/5, « Un technosol fertile sur le parvis du château de Vincennes », un dossier de Laurent Miguet, publié le 26 juin 2020.

Logo presse - Environnement Magazine

« Des terres inertes pour verdir les abords du château de Vincennes », par F.B publié le 27 mai 2020.

« Des substrats fertiles nés de matériaux inertes », revue n° 157 de Juin et Juillet 2020

« Un chantier royal pour Urbafertil », revue n° 51 de Juillet-Août 2020

« Une solution responsable pour végétaliser la ville », article du 13 juin 2020

Actualités récentes

Infographie baromètre clients
30/12/2025

Baromètre clients ECT 2025

En décembre 2025, ECT a mené son baromètre annuel auprès de ses clients du secteur du BTP afin d’évaluer leur niveau de satisfaction concernant nos offres et services d’accueil des

En savoir plus
Voeux ECT 2026
24/12/2025

Nos meilleurs vœux pour 2026

  Meilleurs voeux 2026 Ensemble, continuons à transformer durablement les territoires. Grâce à votre confiance, ECT développe et réalise des projets porteurs de sens pour les collectivités et leurs habitants.  Nous valorisons

Voir la vidéo
Louis - Paysagiste
18/12/2025

Concepteur-paysagiste : quand les terres excavées deviennent projet de territoire

En mai 2025, Louis Canesse  a rejoint l’équipe aménagement d’ECT en tant que concepteur-paysagiste. Il évoque aujourd’hui la place du paysagiste dans les projets non-bâtis de l’entreprise. Du projet sur

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT