Ouverture d’un nouveau site ECT dans l’Essonne (91)
Depuis le 23 février 2026, le site du Val Saint-Germain – Les Houdoux, dans l’Essonne est ouvert aux apports de terres inertes. Le site accepte les terres inertes de type K3 et K3+, avec un suivi au m³ ou à la tonne.
L’accès au site est réglementé via la D27 puis la D132. La traversée d’Angervilliers est interdite.
Équipé d’un pont-bascule, le site garantit une pesée précise, la traçabilité complète des terres et une gestion simplifiée des apports.
Ce nouveau site d’ECT offre une solution locale de valorisation des terres, sécurisée et conforme à la réglementation.
Un projet de restauration paysagère et écologique
Le projet propose la remise en état de l’ancienne carrière des Houdoux. Il crée un nouvel espace naturel intégré à son environnement paysager. Le plan de restauration du site, inscrit dans la vallée de la Rémarde, a été approuvé par les Architectes des Bâtiments de France. Les aménagements prévus renforcent la biodiversité et préservent les cheminements existants.

