[Revue presse] Le Moniteur – Un regard neuf sur la gestion des terres excavées

Le Moniteur – Mars 2020 – Spécial Economie circulaire Initiatives

Terres excavées, un regard neuf sur les déchets, un article de Laurent Miguet.

En Seine-et-Marne, le réemploi de 13 millions de m3 de matériaux redessine une décharge en un parc arboré. Le chantier d’aménagement bat son plein dans l’ancienne gravière de Villeneuve-sous-Dammartin (Seine-et-Marne), devenue en 2014 une installation de stockage de déchets inertes. Dès 2024, le site accueillera « Les Yeux du ciel », une oeuvre gigantesque de l’architecte Antoine Grumbach réalisée à partir de terres excavées. Ces deux yeux de 400 m de longueur et 170 m de largeur seront alors livrés au regard des voyageurs atterrissant à l’aéroport Roissy- Charles-de-Gaulle.

La loi sur l’économie circulaire consolide ainsi l’équilibre prôné par ECT : inciter les collectivités à se saisir de l’opportunité de projets, sans perdre les acquis de la traçabilité garantie par le statut de déchet.

Les Yeux du Ciel les 2 iris A.Grumbach ECT
Situé à proximité de la gare du Mesnil-Amelot, terminus de la future ligne 17 du Grand Paris Express, notre projet disposera alors de tous les atouts pour devenir une destination à part entière. Il coche toutes les cases, dans notre métier d’aménageur du non bâti », s’enthousiasme Laurent Mogno, président d’ECT «La terre ne s’inscrit pas dans l’économie circulaire pour sa valeur marchande. Nous prônons un réemploi d’usage, sociétal et symbolique », explique Antoine Grumbach.
A. Grumbach
Architecte-urbaniste

Actualités récentes

Inauguration parc Buchelay - Mai 2025
27/05/2025

Inauguration du parc de Buchelay : les temps forts

  Le 24 mai 2025, à l’issue de la Course de l’Espoir organisée dans le cadre du festival « La Main au Chapeau », les habitants de Buchelay ont été conviés par

Voir les photos
Inauguration parc Buchelay - Mai 2025 - Course de l'espoir
26/05/2025

Inauguration du parc réalisé et financé par ECT à Buchelay (78)

Le 24 mai 2025, à l’issue de la Course de l’Espoir du festival « La Main au Chapeau », Stéphane Tremblay, le maire de Buchelay a inauguré le nouveau parc

En savoir plus
Cynthia Boivin - Agent réception
13/05/2025

Agent réception, un poste de contrôle de la traçabilité et de la sécurité

Premier point de contact sur les sites d’ECT, l’agent de réception joue un rôle-clé  dans le contrôle de la traçabilité des terres inertes et des exigences de sécurité sur le

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT