Nos Filiales :

[Revue presse] Le Moniteur – Un regard neuf sur la gestion des terres excavées

Le Moniteur – Mars 2020 – Spécial Economie circulaire Initiatives

Terres excavées, un regard neuf sur les déchets, un article de Laurent Miguet.

En Seine-et-Marne, le réemploi de 13 millions de m3 de matériaux redessine une décharge en un parc arboré. Le chantier d’aménagement bat son plein dans l’ancienne gravière de Villeneuve-sous-Dammartin (Seine-et-Marne), devenue en 2014 une installation de stockage de déchets inertes. Dès 2024, le site accueillera « Les Yeux du ciel », une oeuvre gigantesque de l’architecte Antoine Grumbach réalisée à partir de terres excavées. Ces deux yeux de 400 m de longueur et 170 m de largeur seront alors livrés au regard des voyageurs atterrissant à l’aéroport Roissy- Charles-de-Gaulle.

La loi sur l’économie circulaire consolide ainsi l’équilibre prôné par ECT : inciter les collectivités à se saisir de l’opportunité de projets, sans perdre les acquis de la traçabilité garantie par le statut de déchet.

Situé à proximité de la gare du Mesnil-Amelot, terminus de la future ligne 17 du Grand Paris Express, notre projet disposera alors de tous les atouts pour devenir une destination à part entière. Il coche toutes les cases, dans notre métier d’aménageur du non bâti », s’enthousiasme Laurent Mogno, président d’ECT «La terre ne s’inscrit pas dans l’économie circulaire pour sa valeur marchande. Nous prônons un réemploi d’usage, sociétal et symbolique », explique Antoine Grumbach.
A. Grumbach
Architecte-urbaniste

Actualités récentes

06/09/2023

Escape Game, dimanche 24 septembre, venez explorer le site ECT de Villeneuve-sous-Dammartin

Villeneuve-sous-Dammartin (77) – Pour la première fois, le plus grand site de valorisation de terres excavées d’Ile-de-France ouvre exceptionnellement ses portes au grand public. Grâce à un escape game ludique et

En savoir plus
04/09/2023

Exposition d’Antoine Grumbach sur “Les Yeux du Ciel”

A la galerie Jeanne Bucher Jaeger, à Paris La Galerie Jeanne Bucher Jaeger consacre le second volet du cycle annuel ENCHAN-TEMPS, à une exposition consacrée à l’artiste et architecte Antoine

En savoir plus
Ouverture de site
31/08/2023

ECT Hauts-de-France ouvre un nouveau site, à Loison-sous-Lens (62)

Avec les terres des chantiers du BTP, ECT crée un espace de détente et de loisirs​ Septembre 2023 |  ECT Hauts-de-France ouvre un nouveau site sur la commune de Loison-sous-Lens. 

En savoir plus