Nos Filiales :

2 nouveaux sites d’ECT intègrent le réseau Oasis Nature d’Humanité et Biodiversité

3 sites d'ECT Oasis Nature en Seine-et-Marne

Les zones renaturées des sites d’ECT à Annet-sur-Marne (77) et à Roissy-en-Brie (77) intègrent le réseau Oasis Nature d’Humanité et Biodiversité  

Après le site de Villeneuve-sous-Dammartin (77) distingué pour son verger, ses coteaux boisés et un milieu récréé pour l’Œdicnème criard, les espaces dédiés à la biodiversité de 2 sites d’ECT en Seine-et-Marne rejoignent le réseau Oasis Nature. Une belle reconnaissance pour les équipes de conception, d’exploitation et d’aménagement d’ECT.

” ECT est encouragé à poursuivre ses efforts pour créer des sites de qualité pour la biodiversité !”

Charlotte Eulry, chargé de mission Oasis Nature

Projet d'ECT à Roissy-en-Brie

Le projet d’ECT à Roissy-en-Brie propose une réhabilitation principalement agricole associée à une préservation des milieux et une renaturation opérée par ECT.

Le grand intérêt de la zone écologique recréée est de proposer un milieu ouvert et humide. Les noues sont déjà bien développées. Ce type de milieu se raréfie et doit être préservé sur le long terme. Et ce, malgré la pression foncière très forte sur le territoire. Les talus boisés et enherbés du sites sont également intégrés au Réseau Oasis Nature. 

Le projet prévoit également un suivi écologique sur 5 ans. Le Réseau Oasis Nature alerte le futur gestionnaire sur l’intérêt de garder le milieu ouvert. Notamment en prévoyant d’enlever les éventuels ligneux qui risqueraient de fermer la zone humide.

Projet d'ECT à Annet-sur-Marne

Sur le site d’Annet-sur -Marne, l’emplacement de l’Oasis Nature borde un bois descendant jusqu’au ru voisin du Fossé de Montigny. Le site est mitoyen d’une ZNIEFF de type I alors que le site d’ECT encore en exploitation se situe en bordure ouest. Les reboisements comportent beaucoup de fruitiers. Ils constituent un équivalent de verger, écosystème agricole très riche d’un point de vue biologique. Il attire la faune locale et entretient les sols par une strate herbacée en bonne santé.

Oasis Nature demande à être vigilant sur l’entretien de ces arbres fruitiers et propose d’organiser des sessions de cueillette des fruits.

Et ensuite ?

Sur les 2 projets, les zones agricoles et leurs aménagements écologiques pourront intégrer, à leur achèvement, le réseau Oasis Nature. Cela sera étudié par Humanité & Biodiversité en fonction du type d’agriculture pratiqué et de l’intérêt de l’agriculteur pour le label.

Actualités récentes

20/01/2023

Accompagner nos clients dans le renforcement de la traçabilité des terres excavées et des matériaux reçus

Webinaire 2023 “Réglementation de la traçabilité des terres excavées et matériaux”. ECT accompagne ses clients, terrassiers, transporteurs et producteurs de terres excavées pour leur présenter les dernières évolutions réglementaires de

En savoir plus
19/01/2023

Expérimen-terre, résidence de l’artiste Stefan Shankland sur les sites d’ECT

De mai à novembre 2022, Stefan Shankland était en résidence d’artiste sur les sites d’ECT. L’occasion de développer une réflexion artistique en lien avec les matériaux, les sites et les

En savoir plus
12/01/2023

Des cadeaux publicitaires 100% locaux et responsables

Notre pot de miel : une aventure seine-et-marnaise. Comment proposer des cadeaux publicitaires ultra-locaux, naturels, responsables et éthiques quand on est une entreprise implantée à Villeneuve-sous-Dammartin, en Seine-et-Marne (77) ?

En savoir plus