Annet-sur-Marne (77)
Coordonnées GPS :
48.9321000, 2.72360083
Développer un projet agricole, paysager et de loisirs
Types d'aménagement
Espace sport et détente outdoor
Vocation agricole
Enjeux :
Réhabilitation agricole
Sport en ville
Présentation du projet
L’extension du site « Les Carreaux » à Annet-sur-Marne permet de développer de nouvelles perspectives agricoles, environnementales et de loisirs. Le projet revitalise le site et le transforme au bénéfice du territoire et de ses habitants. Promenades, pratiques sportives et reconnexion avec la nature s’organisent autour des équipements sportifs et des jardins partagés, en relation avec les associations locales.
Chiffres clés
Janvier 2025
Fin des travaux d’aménagement
hectares
plateau agricole
m²
jardins familiaux
hectares
zones plantées
Vie du projet
Intégration du site Annet-sur-Marne au réseau Oasis Nature
Novembre 2022 – L’association Humanité et Biodiversité a validé l’intégration des zones renaturées (talus, arbres fruitiers et chemin arborés) du site dans son réseau Oasis de Nature.
Education au Développement Durable à l'Ecole Vasarely
En décembre 2021, les équipes d’ECT sont allées à la rencontre des élèves de primaire de l’école Vasarely. Ces échanges instructifs se font dans le cadre de l’Education au Développement Durable et permettent de présenter le projet actuellement en cours d’aménagement et l’économie circulaire des terres excavées.
Des terres excavées aux terres agricoles
Découvrez en vidéo la réhabilitation agricole en cours du site des Carreaux à Annet-sur-Marne.
Anne-Marie Filaire photographie le site
Le site d’ECT à Annet-sur-Marne, fait partie du parcours des 6 sites photographiés par Anne-Marie Filaire.
Un travail documentaire inédit, à retrouver dans son livre « Terres, Sols profonds du Grand Paris », paru le 17 septembre 2020 aux éditions Dominique Carré – La Découverte.
Un atelier « Earthworks » de l’ENSP
Pari tenu et réussi pour les étudiants de l’Ecole de Paysage de Versailles, sous la direction de Simon Boudvin. Objectif de cet atelier artistique qui s’est tenu in situ : concevoir et réaliser en 4 jours une œuvre avec 1 000 m3 de terres inertes et un bulldozer mis à disposition par ECT .