A Porcheville, à la rencontre des élèves pour une journée dédiée à un projet pédagogique

Site ECT Porcheville (78) , aménagement, plantation du site avec les écoles partenaires

A l’invitation des écoles primaires Nelson Mandela et Pierre et Marie Curie, les équipes d’ECT sont allées à la rencontre des élèves dans le cadre d’une initiation au développement durable et à la biodiversité.

Une matinée de janvier, autour de l'économie circulaire

Cette matinée fut l’occasion pour ECT de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’économie circulaire des terres excavées des chantiers urbains. Avec un exemple très local : celui de l’aménagement d’un belvédère et d’un nouveau parc à Porcheville, durant l’été 2022.  Les élèves ont pu observer et toucher les échantillons de terres utilisées au cours du chantier. 

« Un moment instructif, apprécié par l’ensemble des élèves », s’est félicité la directrice de l’école de Pierre et Marie Curie.

En mars, les écoliers acteurs de leur territoire

 180 élèves des écoles de Porcheville ont découvert le parc. Et ont activement participé aux plantations des aménagements verts. 

Revêtu d’un tablier et équipé d’une pelle, les enfants ont végétalisé massifs et talus. Sur l’ensemble des 6 massifs, ils ont planté près de 500 caryopteris et millepertuis jaunes, un mélange de plantes vivaces et d’arbustes. Sur les talus, les enfants ont planté 70 jeunes plants, un mélange de plantes champêtres pour favoriser la biodiversité. Une visite pédagogique du parc leur a permis de découvrir les arbres remarquables et la prairie sauvage. Au cours de cette balade, deux arbres ont été plantés : un chêne et un catalpa. 

Les enfants se sont immédiatement appropriés ce nouveau terrain de jeu, confirmant que le nouveau parc s’inscrit parfaitement de le prolongement de la base de loisirs de Porcheville.

Plantations du jeudi 30 mars

Découvez les photos de cette journée pédagoique

Actualités récentes

ECT Sofiane Chikh crédit ECT
11/09/2025

[Nominations] Sofiane Chikh, directeur de développement et de l’aménagement

ECT renforce le développement de ses projets en Ile-de-France et en régions, avec l’arrivée de Sofiane Chikh, au poste de directeur du développement et de l’aménagement. Leader français de l’économie

En savoir plus
Interview Laurent Mogno - BFM Business (6)
10/09/2025

Laurent Mogno sur BFM Business

Le 22 juillet 2025, Laurent Mogno, président d’ECT, explique  la stratégie d’ECT en matière de gestion et de valorisation des terres excavées issues des chantiers du BTP. Dans l’émission Objectif

En savoir plus
Chargé clientèle - Thomas
31/08/2025

ECT Hauts-de-France : portrait d’un chargé de clientèle

Aujourd’hui, coup de projecteur sur Thomas Pollet, chargé de clientèle BTP de l’agence ECT Hauts-de-France. Son parcours professionnel est  aussi riche qu’atypique. De par son attachement pour sa région, il

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT