Nos Filiales :

Que deviennent les terres du Grand Paris Express ? Un podcast France Inter

France Inter - Logo

L’émission de France Inter “La Terre au Carré” a diffusé une série de reportages de la journaliste Juliette Prouteau. Cette mini-série documentaire a pour vaste sujet les terres excavées des chantiers du Grand Paris Express.

Ce chantier représente près de 45 millions de tonnes de déblais. Au fil des reportages, la journaliste nous éclaire sur la gestion et le devenir de ces déblais.

 

  • Episode 1 : la découverte d’un chantier du Grand Paris Express, avec la visite du tunnel de la future ligne 16.
  • Episode 2 : direction vers le Centre d’ECT de traitement biologique des terres impactées aux hydrocarbures, situé à La Courneuve (93). La journaliste explique, le processus de traitement pour dépolluer biologiquement ces terres impactées.
  • Episode 3 : un  voyage “au centre de la terre” avec la visite de la plus grande carrière européenne située à Baillet-en-France (95). Les galeries sont remblayées avec certaines terres du GPE dans un objectif de sécurisation.
  • Dernier épisode : à la découverte du projet “Cycle Terre” dont ECT est désormais partenaire. Comment fabriquer des matériaux de construction en terre crue avec des terres excavées ?

Actualités récentes

03/05/2024

Fermetures des sites d’ECT pour la semaine du 6 mai 2024

Nous vous informons qu’en cette période des ponts du mois de mai 2024 tous nos sites en cours d’exploitation restent ouvert sauf  pour :  Site de Baillet-en-France (95) : fermeture

En savoir plus
ECT ouverture d'un site de réception de terres
30/04/2024

Nouveau site ECT à Houdain (62) dans le Bassin minier

Avec les terres des chantiers du BTP, ECT aménage le Parc de la Chausée Brunehaut 13 mai 2023 | ECT Hauts-de-France ouvre un nouveau site sur la commune de Houdain.

En savoir plus
Infographie baromètre client 2024
25/04/2024

Le baromètre clients ECT : satisfaction et perspectives du BTP

Comprendre les besoins et les perceptions de nos clients est au cœur de nos préoccupations.  C’est pourquoi, ECT a lancé en mars 2024, un questionnaire auprès de ses clients du

En savoir plus