Nos Filiales :

Biodiversité : 5 actions prioritaires pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes

Boissy l'Aillerie délimitation des EEE

Aurélie Vedel, responsable des aménagements et des espaces verts d’ECT détaille dans cet article, son plan de lutte contre les EEE.

Un enjeu mondial de biodiversité, une lutte locale pour ECT

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont une menace reconnue pour les milieux naturels et représentent le 4ème facteur de perte de biodiversité dans le monde. Leur présence engendre des préjudices agricoles, piscicoles, écologiques et sanitaires exorbitants. Des chercheurs du CNRS ont publié en mars 2021 une synthèse des coûts économiques engendrés par la présence des EEE dans le monde. Entre 1870 et 2017, le préjudice s’élèverait à 1 288 milliards de dollars US. 

 

Des sites délaissés favorables à la présence d'EEE

La déshérence initiale de la majorité des sites où ECT intervient favorise la présence, voire la prolifération d’EEE. Dans le cadre de notre activité, l’aménagement du site et la restauration de ses milieux naturels nous engagent à intégrer la lutte contre les EEE comme un enjeu prioritaire de notre action pour la biodiversité.

ECT est un acteur de terrain. Agir, cela a conduit les équipes du projet, – conception, espaces verts et exploitation – à innover et à transformer leurs pratiques. Du fait leur fréquence sur les sites de nos projets d’aménagement, ECT a défini 3 cibles EEE prioritaires :

  • Les Renouées asiatiques, Reynoutria japonica et Reynoutria sachalinensis
  • Le Sainfoin d’Espagne, Galega officinalis
  • L’Arbre à papillon, Buddleja davidii

Un plan de lutte contre les EEE en 5 temps

Sur les sites, les équipes mettent en œuvre un plan de lutte définitif conjointement entre les différents services concernés.

  • Identifier les EEE présentes sur le site, cartographier leurs emplacements, délimiter les zones à traiter avec des filets de protection.
  • Définir la stratégie de lutte en fonction de l’espèce identifiée, du contexte du site, de son relief, de la végétation existante et de l’usage futur de l’aménagement.
  • Neutraliser leur installation par arrachage, coupe à ras et mise en sac, terrassement et mise en casier de grande profondeur, 
  • Contenir les stations qui ne peuvent être évacuées en privilégiant la compétition (notamment pour la lumière) en plantant des espèces locales à croissance rapide comme l’Aulne glutineux ou le Noisetier commun et sur certains talus, en favorisant les ronciers. Enfin, en ensemençant les espaces ouverts pour éviter toutes nouvelles germinations. 
  • Surveiller l’arrivée des EEE en formant les équipes internes, équipe Espaces verts mais aussi les équipes Exploitation, quotidiennement présentes sur le site.

Délimitation des zones de Renouées du Japon sur le site d’ECT à Boissy l’Aillerie (95).

Agir pour la biodiversité

Ces actions s’inscrivent directement dans le Plan national de lutte contre les espèces invasives mis en œuvre par l’Office Français de la Biodiversité. Ils font l’objet de retours d’expérience réguliers en interne et avec les écologues et collectivités parties prenantes de nos projets. Cette lutte contre les EEE est inscrite dans nos enjeux prioritaires de biodiversité. Et sont au cœur de nos échanges avec l’association Humanité et Biodiversité

Actualités récentes

20/01/2023

Accompagner nos clients dans le renforcement de la traçabilité des terres excavées et des matériaux reçus

Webinaire 2023 “Réglementation de la traçabilité des terres excavées et matériaux”. ECT accompagne ses clients, terrassiers, transporteurs et producteurs de terres excavées pour leur présenter les dernières évolutions réglementaires de

En savoir plus
19/01/2023

Expérimen-terre, résidence de l’artiste Stefan Shankland sur les sites d’ECT

De mai à novembre 2022, Stefan Shankland était en résidence d’artiste sur les sites d’ECT. L’occasion de développer une réflexion artistique en lien avec les matériaux, les sites et les

En savoir plus
12/01/2023

Des cadeaux publicitaires 100% locaux et responsables

Notre pot de miel : une aventure seine-et-marnaise. Comment proposer des cadeaux publicitaires ultra-locaux, naturels, responsables et éthiques quand on est une entreprise implantée à Villeneuve-sous-Dammartin, en Seine-et-Marne (77) ?

En savoir plus