Nos Filiales :

Terres d’origine contrôlée : d’où viennent les terres excavées ?

Chaque année en Ile-de-France, près de 20 à 25 millions de tonnes de terres sont excavées des chantiers du BTP. Les terres excavées inertes sont un matériau noble, excédentaire, réutilisé par ECT pour créer des projets d’aménagement au service du territoire. D’où viennent ses terres ? Comment ECT garantie leur origine ? 

Tour d’horizon de trois chantiers parisiens emblématiques et du rôle des techniciens-environnement d’ECT.

3 chantiers parisiens emblématiques : la construction commence par l'excavation

La Tour de Triangle – Paris 15 | Le XVème arrondissement de Paris poursuit ses grands travaux avec l’impressionnant chantier de construction de la Tour Triangle. En 2023, ECT accompagne son client SMTP, Société Moderne des Terrassements Parisiens, dans la gestion et la valorisation des terres excavées de ce chantier d’envergure. 

Le Jardin d’acclimatation – Paris 16 | En lisière du bois de Boulogne, dans le XVIème arrondissement de Paris, le Jardin d’Acclimatation se modernise.  Au 2ème trimestre 2023, ECT accompagne son client Pelayo, entreprise de terrassement et de démolition, dans la gestion et la valorisation des terres excavées de ce chantier-phare, à quelques mètre de la Fondation Louis-Vuitton.

AP-HP Assistance publique – Paris 10 | C’est dans le Xème arrondissement de Paris que se situe le chantier de construction du Nouveau Lariboisière AP-HP, réalisé par CBC. Un chantier impressionnant de restructuration globale qui débute par l ‘excavation et le terrassement des sous-sols réalisé par notre client terrassier SMTP. Photos prises en mars 2023, lors d’un tournage réalisé pour le compte ECT.-

Les techniciens environnement d'ECT travaillent sur les chantiers d'excavation de nos clients du BTP

Les techniciens-environnement d’ECT supervisent l’évacuation des terres excavées par nos clients-terrassiers sur les chantiers de construction. En quoi consiste leur métier ? Ils garantissent le bon acheminement des terres et matériaux vers les sites de valorisation appropriés qui se concrétise par des bons de transport dématérialisés. L’offre ingénierie environnementale déployée par ECT est au service de la traçabilité et de la valorisation des terres en mouvement.

Actualités récentes

06/09/2023

Escape Game, dimanche 24 septembre, venez explorer le site ECT de Villeneuve-sous-Dammartin

Villeneuve-sous-Dammartin (77) – Pour la première fois, le plus grand site de valorisation de terres excavées d’Ile-de-France ouvre exceptionnellement ses portes au grand public. Grâce à un escape game ludique et

En savoir plus
04/09/2023

Exposition d’Antoine Grumbach sur “Les Yeux du Ciel”

A la galerie Jeanne Bucher Jaeger, à Paris La Galerie Jeanne Bucher Jaeger consacre le second volet du cycle annuel ENCHAN-TEMPS, à une exposition consacrée à l’artiste et architecte Antoine

En savoir plus
Ouverture de site
31/08/2023

ECT Hauts-de-France ouvre un nouveau site, à Loison-sous-Lens (62)

Avec les terres des chantiers du BTP, ECT crée un espace de détente et de loisirs​ Septembre 2023 |  ECT Hauts-de-France ouvre un nouveau site sur la commune de Loison-sous-Lens. 

En savoir plus