ECT et l’EIVP organisent une série de 4 webinaires sur les terres urbaines. Ces échanges prolongent l’ouvrage « Terres urbaines, valeurs positives pour la ville de demain » édité par la Chaire et publié aux Éditions Eyrolles. Ce format interactif permet de donner la parole à des experts du paysage, de l’urbanisme et du génie urbain. Et mieux appréhender les enjeux de l’économie circulaire des terres excavées.
Webinaire #2, artificialisation des sols : objectifs et injonctions contradictoires
Mercredi 19 avril, participer au deuxième webinaire consacré « Artificialisation des sols : des objectifs et des injonctions contradictoires », une question au coeur de l’ouvrage « Terres urbaines, valeurs positives pour la ville de demain ».
La sobriété foncière et la non-artificialisation des sols sont des sujets primordiaux pour l’environnement et mis en lumière par la loi Résilience/Climat. Quels sont les leviers d’action et les contraintes opérationnelles? Retrouvez nos intervenants :
- Jérôme Dubois, Professeur des universités en urbanisme à l’Université de Marseille et consultant indépendant dans le domaine de la planification territoriale
- Réda Semlali, Président de l’Union Nationale des Entreprises de Valorisation et Directeur des relations institutionnelles du Groupe ECT.
Webinaire #1, le Parc Al-Azhar au Caire, Un lieu pour les habitants, un poumon vert pour la ville
Mercredi 8 mars, à 18 h, Christophe Bouleau, Senior Conservation Officer de l’Aga Khan Trust for Culture, présentera le Parc Al-Azhar du Caire. Le parc est un exemple rare de réhabilitation d’un site délaissé en véritable oasis, dans une mégalopole particulièrement dense.
Christophe Bouleau est titulaire d’un master en architecture de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, spécialisé au Centre des hautes études de Chaillot à Paris. Il commence sa carrière sous les auspices des monuments historiques en France et en Italie. Il a également travaillé à Singapour, en Malaisie, au Mexique et en Égypte. Depuis 2001, il est au service du Programme des villes historiques du Trust Aga Khan pour la culture (AKTC). Il a aussi contribué aux projets à Alep et à Damas, en Syrie. Depuis 2008, comme responsable de projets, il supervise des programmes de restauration en Afrique de l’Ouest (architecture en terre au Mali), au Pakistan (Lahore). Enfin son expertise expertise technique est mis au service du Réseau Aga Khan de développement.