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ECT ET A. GRUMBACH : DES TERRES, DU LAND ART, LA VIE !

Des projets d'aménagements inédits
issus de la collaboration entre ECT et A.Grumbach, artiste, architecte, urbaniste

Comment la collaboration entre ECT et AG Territoires est-elle née ?
De la rencontre entre Laurent Mogno, le président d’ECT et d’Antoine Grumbach et fondamentalement, du partage d’une conviction forte : “La terre n’est pas un simple déblai mais une ressource formidable”.

Cette conviction engendre  un projet au long cours :  les “Belvédères du Grand Paris”. Ces Belvédères constituent un projet unique, artistique, touristique et de loisirs, à l’échelle du grand paysage. Le premier d’entre eux sera les “Yeux du Ciel“, une oeuvre de Land Art métropolitain  sur le site d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin (77).

Leurs spécificités ? Une implantation en région parisienne, aux limites entre l’urbanisation et la nature.

Leur objectif ? Concilier la valorisation des terres excavées (opérée par ECT) avec une action artistique de Land Art (conçue par A. Grumbach).

LES YEUX DU CIEL : LAND ART ET LOISIRS

L’œuvre de Land Art d’Antoine Grumbach représente deux yeux, chacun d’une longueur de 400 mètres. “Les Yeux du Ciel” sont dessinés et modelés au sol sur le site d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin. Ainsi 70 millions de passagers vont pouvoir découvrir cette œuvre d’art aérien” lors des atterrissages et décollages depuis l’aéroport de Roissy CDG. Le site d’ECT représente une surface de 130 hectares sur de 30 m de hauteur. ECT a mise en oeuvre l’ensemble des terres excavées qui le constituent. Ce site propose donc un espace absolument original pour accueillir cette oeuvre monumentale.

 

Plus précisément, comme le présente A. Grumbach son créateur : “le dessin de l’œil est fait avec 3 rangées d’arbres soit au total près de de 1200 arbres. Il faut y ajouter les 12 0000 m² de talus plantés autour. Au centre d’un œil, il y aura un labyrinthe végétal et un belvédère, alors que le second iris abritera un espace d’exposition”.

Un projet emblématique

En effet, “Les Yeux du Ciel” seront ouverts au public et ont vocation à devenir un lieu convivial et familial. Ce projet souhaite ainsi offrir aux riverains et aux habitants de la région des activités culturelles et de loisirs, promenades, expositions, concerts, …

C’est pourquoi, ce projet innovant fait l’objet d’une convention de développement entre la Préfecture de la Région Île-de-France, la Communauté d’agglomération de Roissy-Pays-de-France et les 2 communes limitrophes de Villeneuve-sous-Dammartin et du Mesnil-Amelot.

Ainsi, “les Yeux du Ciel” illustrent bien l’ambition d’ECT d’être un acteur important de l’économie circulaire des terres des chantiers BTP en Île-de-France. Ils sont le symbole de ce cercle vertueux de la réutilisation des terres inertes, pour créer de nouveaux sites culturels et de loisirs.

Les Yeux du Ciel une oeuvre de Land Art en terres de déblais de A.Grumbach sur le site d'ECT

"Les Belvédères du Grand Paris" : action artistique, paysagère et circulaire

La collaboration entre ECT et A.Grumbach s’étoffe avec d’autres projets, dans le cadre ambitieux des « Belvédères du Grand Paris ». Ces Belvédères continueront de célébrer la diversité des paysages du bassin parisien. Ils proposent la mise en oeuvre et la mise en forme de nouvelles “collines fabriquées”. L”ensemble de ces collines autour de Paris dessinera un archipel de land art métropolitain. 

Guillemets Ouvrant
Guillemets Fermant
Le volume des terres inertes issues des chantiers d'Ile de France s est d’environ 10 millions de m3 par an. Cela représente quatre pyramides de Khéops (2,5 millions de m3. Or jusqu'à présent, cette réalité n'a engendré aucune réalisation artistique et culturelle à la mesure de cet état de fait.
A. GRUMBACH
Architecte urbaniste

LA REPReSENTATION DES COLLINES

Chaque colline se présentera sous forme d’une promenade-jardin avec à son sommet un belvédère et une table d’orientation. Parmi les aménagements et les équipements, nous retrouverons par exemple : amphithéâtres, aires de repos, de promenades et de lecture, gloriettes, jardins suspendus, musées en plein air. Quant à l’accueil des visiteurs, il fera l’objet d’aménagements spécifiques pour cars, voitures ou vélos. Riverains et touristes pourront donc profiter de lieux de promenade, de loisirs et de découverte des panoramas franciliens.

projet-land-art-ECT-A-GRUMBACH-les-Belvederes

LE NOMBRE TOTAL DE COLLINES ARTIFICIELLES

Le nombre total de collines artificielles à aménager n’est pas encore définitif : neuf, dix, ou douze. Leurs implantations se situeront dans un rayon de 30 km du centre de Paris. Ces emplacements correspondent, soit à des terrains délaissés, sensibles, soit à des friches industrielles ou à d’anciennes carrières inaccessibles. Ces Belvédères seront donc localisés à la limite entre l’aire urbaine et les paysages agricoles et forestiers.

Antoine Grumbach : “Cette oeuvre multiple  de Land Art va ainsi mettre en lumière, à l’échelle de l’Île-de-France, le spectacle de la limite de l’urbanisation au début du XXIème siècle.”

LA PROMENADE DES BELVEDERES : L'INVITATION AUX PAYSAGES

A.Grumbach : Au XIXème siècle, Haussmann et Alphand créèrent « Les Promenades de Paris ». En ce début de XXIème siècle, les promenades des Belvédères incarneront la découverte de la variété de paysages surprenants, associant ville et nature, aux limites de l’agglomération parisienne.

 

Tous les visiteurs trouveront une réponse adaptée à leur intérêt sportif ou culturel. En effet, un grand sentier métropolitain reliera tous les Belvédères en un itinéraire de 200 kilomètres. Cette promenade invitera à mesurer la transformation des territoires et la fragilité de leurs limites.
Enfin, l’ascension de ces collines conduira à la découverte de constructions architecturales toutes différentes. Par exemple une gloriette, un tempietto ou une cabane… et les tables d’orientation indiqueront la provenance des terres.

Le projet des Belvédères réconcilie action artistique paysagère de Land Art et valorisation dynamique des terres excavées. Il célébrera une forme d’identité métropolitaine du XXIème siècle soucieuse d’associer industrie circulaire, écologie et identité culturelle.

 

Ouvrage d'Antoine Grumbach "La Terre comme matériaux"

La Terre comme matériaux
"Les Belvédères du Grand Paris"

Antoine Grumbach est architecte et urbaniste. Aujourd’hui il se consacre  à une réflexion sur le Land Art Métropolitain. Cette réflexion se nourrit de la prise de conscience du volume de terres excavées par le BTP en Ile-de-France.

Antoine Grumbach en est convaincu, la terre est un merveilleux matériau.  Il le proclame dans son livre intitulé : “La Terre comme matériau : les Belvédères du Grand Paris”.

L’architecte-urbaniste y détaille le projet de ces collines fabriquées. Elles sont un signe d’une économie circulaire symbolique. Et se posent aux limites de l’urbanisation de la métropole.

ECT partage avec Antoine Grumbach cette ambition. Celle de concrétiser un projet “étonnant, intelligent, poétique, audacieux, utile” : les Belvédères du Grand Paris. Les croquis présentés illustrent ces découvertes et explorations. Le livre dévoile un laboratoire de l’imaginaire. Autant d’étapes pour célébrer la fragilité des limites de la métropole que symbolisent ces Belvédères.

Antoine GRUMBACH, AG TERRITOIRES

Antoine Grumbach est architecte urbaniste, diplômé de l’Ecole des beaux-arts en 1967, Grand Prix national d’urbanisme et d’art urbain en 1992 et chevalier de la Légion d’honneur en 1997.

Il a développé un pratique très variée en France et à l’International qui comprend des études urbaines, des aménagements des espaces publics, infrastructures des transports et projets d’architecture. Parmi ses projets et réalisations se trouvent entre autres le Grand Paris Seine Métropole, le cours Mirabeau d’Aix en Provence, BHNS du centre-ville de Nîmes, le tramway de Paris, la station de métro intermodal Bibliothèque François Mitterrand, l’Hôtel Sequoia Lodge à Eurodisney, l’Université Saint Quentin en Yvelines, le pont habité sur la Tamise à Londres, la restructuration du quartier historique de Shanghai et le projet du Grand Moscou. Il a enseigné pendant 40 ans en France, notamment dans les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture de Paris La Villette et Paris Belleville, à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et dans les universités de Harvard, Princeton, Essex et Toronto en tant que visiting profesor. Actuellement il est consultant sur des questions métropolitaines au sein de la société AGTerritoires, dont il est le fondateur.

 

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