Accompagnement clients BTP pour 2024, quelle stratégie pour ECT ?

BTP commercial
Guillaume, directeur commercial
4 questions à Guillaume Paradis, directeur commercial d’ECT 

La FFB et la FNTP annoncent une année 2024 difficile pour le secteur du BTP, qu’en pensez-vous ?

Le secteur est en crise et particulièrement le secteur du logement neuf francilien, en difficulté depuis 2ème trimestre 2021. Nos clients sont inquiets. Et cette incertitude est amplifiée en région parisienne par une visibilité extrêmement faible sur la période des JO Paris 2024.

Nous observons également un ralentissement de l’activité des Travaux Publics même si quelques grands chantiers d’infrastructure sont annoncés en 2014 comme  la ligne 17 du chantier du Grand Paris Express ou le premier tronçon du Canal Seine-Nord-Europe (CSNE).

Dans ce contexte, comment ECT accompagne ses clients du BTP ?

ECT a choisi d’accompagner encore et toujours ses clients fidèles et historiques. Cet accompagnement se traduit par des nouveaux services digitaux mis à leur disposition au travers de notre interface-clients. Nous avons également décidé d’appliquer une politique tarifaire en lien avec le marché actuel du bâtiment.

En 2024, ECT va également renforcer sa présence au-delà de l’Ile-de-France. Nous allons démarrer l’exploitation d’un site dans l’Eure et d’un autre dans l’Oise. Et nous serons présents commercialement avec l’agence ECT Hauts-de-France qui poursuit son développement.

Justement en 2023, ECT s’est implantée dans les Hauts-de-France, avez-vous perçu des différences de marché ?

Il y a peu de différence au niveau de la structuration du marché. Nos clients terrassiers ont besoin d’ingénierie environnementale et de sites proches des zones de production de terres excavées. Cette proximité leur permet d’assurer les cadences de terrassement de leur chantier d’excavation et d’optimiser les rotations de leurs camions Mais effectivement, nous constatons un nombre d’acteurs moins important qu’en Ile-de-France, corrélativement à la taille de la région.

Fait important en 2023, l’évolution de la réglementation de la traçabilité avec les nouvelles obligations du registre national des déchets, terres excavées et sédiments (RNDTS), comment cela s’est passé pour ECT et pour vos clients ?

Les équipes d’ECT ont travaillé pendant plus de deux ans sur cette évolution réglementaire et ont amplement contribué à la définition des modalités d’application. Nous étions donc prêts très avance de phase pour satisfaire aux obligations de traçabilité et de collecte de données du RNDTS.

Sur ce sujet, nous avons largement accompagné nos clients terrassiers, directement et dans leur relation avec leurs donneurs d’ordre.  Plusieurs webinaires ont été dédiés à la mise en application de la réglementation RNDTS. Notre interface extranet intègre désormais une fonction spécifique RNDTS : l’ensemble des données nécessaires sont accessibles pour faciliter la collecte et la transmission au RNDTS.

Actualités récentes

Apports de terres site Mazingarbe
22/11/2024

Transformer un site délaissé à Mazingarbe (62)

Depuis l’été 2024, les terres excavées issues des chantiers de nos partenaires – Varet Environnement, Verrier et Fils, Métropole TP, Lherbier et Briqueteries du Nord contribuent à transformer le paysage

En savoir plus
ECT ouverture d'un site de réception de terres
06/11/2024

Nouveau site ECT : remblaiement de la carrière Sibelco à Crépy-en-Valois (60)

En partenariat avec Sibelco, ECT ouvre un nouveau site, dans l’Oise (60) La carrière de Sibelco à Crépy-en-Valois ouvre ses portes pour accueillir les terres inertes issues des chantiers du

En savoir plus
Agence Hauts-de-France
06/11/2024

ECT Hauts-de-France, un engagement 100% local

Depuis deux ans, l’Agence ECT Hauts-de-France a installé son siège à Givenchy-en-Gohelle (62), au cœur du bassin minier pour confirmer son ancrage dans la région. Sous la direction de Julien

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT