Nos Filiales :

ECT ouvre une antenne régionale dans les Hauts-de-France, après un premier projet à Lens

Lille, le 15 novembre 2022 – ECT, acteur historique de l’aménagement environnemental non-bâti, annonce l’ouverture d’une agence régionale dans les Hauts-de-France. Son ambition est de contribuer à la réhabilitation des friches industrielles grâce à la valorisation des terres excavées. Installée à Lille, ce bureau régional opère sous la direction de Julien Golaszewski, directeur-adjoint du développement d’ECT. Guillaume Lemoine, précédemment référent Biodiversité de l’EPF Hauts-de-France, vient renforcer une équipe de 4 personnes. Cette implantation fait suite à une première opération de transformation en forêt urbaine du site Van Pelt à Lens. Une dizaine de projets sont actuellement à l’étude.

Développer des projets contributifs à l’attractivité des territoires grâce à l’économie circulaire des terres inertes de chantiers

Le dynamisme de la construction dans la région Hauts-de-France génère des terres excavées qu’ECT réutilise dans des projets d’aménagement non-bâti sur des sites délaissés. L’entreprise réalise ainsi des projets dont les formes et les usages sont multiples : parcs urbains, zones de biodiversité, zones agricoles avec pâturages et vergers, espaces de loisirs et de sports extérieurs… La valorisation des terres permet l’autofinancement complet du projet.

ECT travaille en partenariat avec les collectivités pour concevoir un nouvel usage du site, en cohérence avec les aspirations du territoire. L’intégration paysagère et écologique du projet est au cœur de sa conception : perméabilité des sols, cohérence environnementale, gestion et intégration du chantier, ou encore traçabilité des terres accueillies sur le site du projet.

Un projet en cours de réalisation à Lens avec l'EPF Hauts-de-France, la ville de Lens et la CALL

ECT - création d'une foret urbaine à Lens

Située à Lens (62), cette opération de transformation du site Van Pelt est conduite par l’EPF Hauts-de-France à la demande de la collectivité. Elle regroupe également la Ville de Lens et la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, en lien avec la Région Hauts-de-France au travers du Plan forestier régional. 

À la différence d’une forêt naturelle, la forêt urbaine est le résultat d’une conception. L’EPF a dessiné cette forêt dans une logique multidimensionnelle écologique, paysagère, climatique et sensorielle, qu’ECT réalise avec des terres des chantiers locaux du BTP. La renaturation du site avec les plantations régionales d’essences d’origines locales a commencé à l’hiver 2021. Les travaux vont se poursuivre jusqu’au printemps 2023.

Chiffres clés : 10 000 arbres plantés – 3,5 hectares réhabilités

Focus nominations

Julien Golaszewski, directeur-adjoint du développement d’ECT, prend également en charge la direction de l’agence Hauts-de-France.

Titulaire d’un Master en management QSE, Julien Golaszewski débute sa carrière dans la gestion des risque industriels avant de rejoindre plusieurs structures de consulting en se spécialisant dans la modélisation des phénomènes dangereux accidentels et chroniques.  Il rejoint ECT en 2012 afin de structurer la partie étude du service développement et intègre sa direction en 2018. Depuis juillet 2022, il est le directeur de l’antenne Hauts-de-France, basée à Lille.

Guillaume Lemoine intègre l’agence ECT Hauts-de-France en qualité de responsable du développement foncier et référent Biodiversité.

Titulaire d’une maitrise en environnement et aménagement régional et d’un DEA de géographie humaine. Ecologue de profession, après avoir œuvré dans les espaces naturels protégés du Département du Nord, Guillaume Lemoine travaille depuis plus de 20 ans, notamment au cours de son passage à l’Etablissement public Foncier, dans la requalification des espaces industriels (friches, terrils, carrières, …) afin de restaurer leurs fonctions écologiques et sociétales. La prise en compte de la biodiversité, du climat et des sols, ainsi que le développement des usages font partie des objectifs poursuivis.

A propos d'ECT

ECT inscrit sa croissance dans une stratégie d’économie circulaire : réutiliser les terres excavées des chantiers du BTP pour s’engager dans des projets d’aménagements concertés et durables. Principalement implantée en Ile-de-France, ECT ouvre en novembre 2022, un établissement régional dans les Hauts-de-France.

Leader sur son marché, ECT a développé une expertise « Gestion des terres excavées » pour répondre au besoin d’ingénierie environnementale et à l’exigence de traçabilité du BTP associée à un pôle  «Conception et réalisation d’aménagements » pour proposer aux pouvoirs publics et aux collectivités des projets utiles fondés sur la valorisation des terres excavées : espaces naturels, parcs paysagers ou urbains, fermes urbaines, centrales photovoltaïques, golfs, centres équestres ou équipements sportifs.

 Chiffres-clés : Créée en 1997 | 180 collaborateurs | Une quinzaine de sites en exploitation en Ile-de-France | 15 millions de tonnes de matériaux excavés traités annuellement | 10 000  arbres plantés par an | 3 filiales en Allemagne, Suisse et USA sous la marque Landify.

AGENCE ECT HAUTS-DE-FRANCE CONTACTS

1 Place de la gare Lille Flandres
Bureau Regus
59000 Lille       
 
Julien Golaszewski : jgolaszewski@groupe-ect.com

 

Guillaume Lemoine :   glemoine@groupe-ect.com
 

Actualités récentes

01/12/2022

Découvrez le calendrier de l’Avent 2022 d’ECT

A la demande d’ECT, les enfants des collaborateurs ont illustré avec des feutres, des pinceaux, ou des paillettes, l’activité de l’entreprise et le métier de leurs parents.   La spontanéité et la

Voir les photos
30/11/2022

2 nouveaux sites d’ECT intègrent le réseau Oasis Nature d’Humanité et Biodiversité

3 Oasis Nature ECTC en Seine-et-Marne L’association Humanité et Biodiversité valide l’intégration  à son réseau Oasis Nature. des zones renaturées des sites d’ECT à Annet-sur-Marne (77) et à Roissy-en-Brie (77)   Après le

En savoir plus
18/11/2022

6 clefs pour décarboner la valorisation des terres excavées du BTP sur les site d’ECT, un article de Mathieu Noël, directeur Exploitation

par Mathieu NOEL directeur Exploitation mnoel@groupe-ect.com L’époque où les engins de chantier démarraient dans un panache de fumée est révolue. Pourtant, terrasser, modeler, aménager nécessitent sur nos sites d’accueil et

En savoir plus