Lens (62)
170 Avenue Alfred Van Pelt
62300 Lens
Coordonnées GPS :
50.432276, 2.845321
Planter une forêt urbaine sur une friche industrielle
Types d'aménagement
Espace de nature, reboisement
Enjeux :
Renaturation
Vert en ville
Etat d'avancement :
Aménagement terminé
Présentation du projet
Ce projet, conduit par l’EPF Hauts-de-France, regroupe également la Ville de Lens et la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, en lien avec la Région Hauts-de-France au travers du Plan Forestier Régional. À la différence d’une forêt naturelle, la forêt urbaine est le résultat d’une conception. L’EPF a dessiné cette forêt dans une logique multidimensionnelle : écologique, paysagère, sensorielle, de bien-être et de pédagogie. ECT la réalise.
Chiffres clés
Septembre à Octobre 2020
Apports de terre – première phase
arbres plantés
Septembre 2022
Apports de terre – deuxième phase
hectares
de superficie réhabilitée
Partenaires
Vie du projet
Le tournage du film, intitulé « Éco vision : filmons la forêt urbaine de Lens, un modèle de renaturation de friche industrielle"
Mai 2024 – ECT Hauts-de-France participe au Festival Arbre et Nature, organisé par la Région des Hauts-de-France. En collaboration avec les éco-délégués du collège Jean Jaurès de Lens. Les élèves vidéastes se voient confier la mission de révéler le potentiel écologique de leur ville. Le tournage de leur film, intitulé « Éco vision : filmons la forêt urbaine de Lens, un modèle de renaturation de friche industrielle », s’est déroulé le mercredi 5 juin. Guillaume Lemoine a répondu aux questions des élèves autour de la forêt urbaine. Un événement qui conjugue éducation environnementale et renouvellement urbain. La vidéo est à paraitre cet été 2024.
A Lens, animation pédagogique de plantation avec le écoliers, acteur de leur territoire
Décembre 2023 – Le temps d’une matinée les 47 élèves de l’école Basly et les 7 lycéens éco-délégués de Béhal ont pu découvrir le projet de transformation d’une ancienne friche industrielle en forêt urbaine. Ils ont pu participer à la dernière phase du projet de l’avenue Van Pelt en plantant 500 arbres, un geste tangible pour un avenir plus vert. Au total, ce sont près de 12 000 arbres qui ont été plantés depuis le début du projet sur une surface de près de 20 000 m².
Intervention de Guillaume Lemoine, au congrès Intersol'2023
Mars 2023 – Intersol se tiendra à Lille les 28,29 et 30 mars prochain. Pour cette 22ème édition le fil conducteur est » Le sol : un tremplin pour la transition des territoitres. » Le programme se structure en 5 sessions. Guillaume Lemoine intervient le 28 mars à 16H lors de la session » Planification territoriale et reconversion des sites ». Au cours de son intervention il présentera le cas de la transformation du site Van Pelt à Lens, réalisé par ECT en partenarariat avec l’EPF Hauts-de-France.
Le projet obtient le label Euralens
Le projet de forêt urbaine, mené en partenariat avec l’EPF et la mairie de Lens, présente une forte dimension exemplaire et démonstratrice du traitement écologique des friches du territoire. C’est dans ce cadre qu’il obtient de la part du Pôle Métropolitain de l’Artois, le label Euralens 2022.
Un séquoia planté en hommage aux soldats américains
Décembre 2022 – Le site se dote d’un arbre remarquable, un séquoia, planté en hommage aux soldats américains, héros de la Première Guerre mondiale. Une cérémonie a eu lieu, lundi 12 décembre, en présence de Jean-François Raffy, sous préfet de l’arrondissement de Lens, de Cathy Apourceau-Poly, Sénatrice du Pas-de-Calais, de Sylvain Robert, maire et président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et de Julien Golaszewsky, directeur de l’agence ECT Hauts-de France.
L'évolution des travaux de la forêt urbaine
Eté 2021 – Le site Van Pelt, à Lens a commencé sa transformation en 2021, avec les premiers apports de terres excavées pour réhabiliter et transformer la friche industrielle. Les opérations de renaturation avec les plantations ont pu commencer à l’hiver 2021.
Retour en vidéo sur les travaux réalisés par ECT.
Street Art sur un ancien panneau industriel
Juin 2022 – Pendant 2 jours, le collectif Red Bricks et son graffeur Bertrand Parse ont réalisé une fresque sur un ancien panneau industriel, présent sur le site. La fresque évoque la faune et la flore de la future forêt urbaine : chauves-souris, abeilles, arbres et arbustes.
A Lens, les enfants plantent les premiers arbres de la future forêt urbaine
« A la Sainte Catherine, tout prend racine »
Novembre 2021 – Sur l’ancien site industriel, avenue Van Pelt à Lens (62), les enfants de l’école Emile Basly, sont venus planter une centaine d’arbres. Ces arbres sont les premiers à constituer la future forêt urbaine. Cette action de renaturation et de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du Festival de l’Arbre, organisé par la mairie de Lens et l’EPF Hauts-de-France. Cet événement est le symbole de la transformation en cours de cette friche en forêt urbaine.
3 questions au maître d’ouvrage, l’EPF Hauts-de-France
Guillaume Lemoine, Chargé de développement et référent biodiversité ingénierie écologique de l’EPF Hauts-de-France, détaille la mise en œuvre d’une politique d’économie circulaire au service de l’écologie de ce projet.
Un projet porté par les principes de l’économie circulaire
Dès la déconstruction des bâtiments, l’EPF Hauts-de-France a porté le projet par la mise en œuvre d’une économie circulaire des déchets. La renaturation du site est non seulement financée par l’apport de terres excavées, mais engage également de multiples actions de recyclage.
3 principales actions de recyclage :
L’économie circulaire des terres excavées, l’expertise d’ECT : la réutilisation des terres inertes des chantiers locaux du BTP est une opportunité pour réhabiliter un foncier dégradé et agir afin de transformer le site.
Utiliser le site voisin comme « pépinière » de la forêt urbaine : des arbres et arbustes ont été déplantés pour être replantés sur le site de la future forêt urbaine.
Recycler en faveur de la biodiversité : des buses abandonnées sont réutilisées comme cavités pour accueillir les chauves-souris en hibernage. Du sable apporté dans les anciens racks de la déchetterie voisine constituera des micro-habitats pour des abeilles sauvages psammophiles et d’autres insectes sabulicoles.