Ouverture d’un nouveau site dans les Yvelines, premier centre de VTT, Trial Vélo d’Ile-de-France

15 juin 2020

Aménager le premier site de Trial Vélo et de VTT d’Ile-de-France

C’est dans le département des Yvelines et plus précisément sur la commune d’Epône, qu’ECT ouvre le 15 juin, un nouveau site. Ce site de valorisation des terres inertes des chantiers de l’ouest de l’Ile-de-France a pour objet l’aménagement du premier site de trial vélo et de VTT en Ile-de-France.

Quelques mots de présentation sur les deux disciplines : 

  • Le Trial vélo se pratique avec un vélo spécifique permettant de réaliser des enchaînements sur différents obstacles sans poser le pied à terre.
  • Le VTT, plus connu, consiste à apprendre dès le plus jeune âge le maniement du vélo sur les terrains accidentés.

Un aménagement sportif au cœur des Yvelines

Ce projet de stadium est «éco-conçu » avec le l’association l’ Off Road Cycliste d’Epône (ORC Epône) et avec la ville d’Epône.  L’objectif fut de définir, la reconfiguration du plateau sportif, pour offrir au club de nouvelles zones techniques, avec des obstacles, pour varier leurs entraînements, gagner en expérience et performer lors des compétitions.

La reconfiguration du site se fait par l’apport de terres et permet d’étendre la zone de VTT et de trial vélo sur près de 2 ha.  La valorisation et le réemploi des terres financent l’ensemble de ces aménagements.

Le projet prévoit différentes zones : des zones techniques équipées d’agrès, une zone de pump-track, de rock-garden et des pistes équipées de bosses et de virages.

Chiffres-clé

  • Date de démarrage du projet : juin 2020
  • Durée des travaux : 4 mois
  • 1,9 ha de zone d’entrainement, de compétition
  • 150 m² de rock garden, 300 m² de zone de trial, 2 zones de pump-track de 300 m²

En savoir plus sur le futur stadium vélo-trial d’Epône.

Nouveau

Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :

X