Nos Filiales :

Créer un stadium de VTT Trial avec une association locale

Types d'aménagement

Espace sport et de détente outdoor

Icon Enjeux

Enjeux :

Sport en ville

Icon Etat d'avancement

Etat d'avancement :

Aménagement terminé

Présentation du projet

Inauguré en octobre 2021, le projet a été développé sur un foncier appartenant à la commune d’Epône (78). Il a été entièrement « éco-conçu », en partenariat avec la ville et le club ORC Epône. La réussite du projet, réalisé en 4 mois, a été récompensée par le double label VTT-Trial décerné par la Fédération Française de Cyclisme.

Chiffres clés

Octobre 2021

Inauguration du premier stadium VTT-Trial d’IDF

Juin 2020

Démarrage des travaux pour une durée de 4 mois

1

rock garden

1

de zone dédiée au trial

1

dédié au pump track

Partenaires

Guillemets Ouvrant
Guillemets Fermant
Cet aménagement est le symbole, d’une véritable collaboration et concertation. Ce stadium rentre parfaitement dans la politique de sport et d’attractivité de la ville, répondant à nos enjeux de développement durable. Nous avons travaillé avec ECT pour trouver un site où les terres inertes des chantiers de la région peuvent être utilisées en répondant à nos besoins de réaménager un ancien terrain d’entraînement. Ce travail d’équipe est une véritable réussite.
guy muller
Maire et Conseiller départemental des Yvelines
Guillemets Ouvrant
Guillemets Fermant
Notre club est labellisé École de Vélo et Club de Compétition. Il bénéficie aujourd’hui d’un site rare, complet pour l’entraînement et la compétition. Le partenariat avec ECT a été très collaboratif dès la conception du stadium. Le stade « Julien Absalon » a été réalisé par des apports de terre. Cela représente une véritable opportunité de pouvoir transformer un terrain plat en un terrain très varié et de financer 5 pôles d’agrès différents.
franck prestat
Président de l'ORC Epône

Vie du projet

La labellisation FFC, la reconnaissance d’une réussite 

Entretien avec Eric Jacoté, Vice-Président de la Fédération de Cyclisme délégué au VTT

« À la suite du travail accompli par le club, la collectivité et ECT, ce projet mérite sa double labellisation en tant que premier stadium VTT-Trial. Nous serions très intéressés par multiplier ce type de projet ».

Epône, le stadium VTT-Trial, un succès partenarial, local et sportif, inauguré en octobre 2021

C’est sous un magnifique soleil d’automne, que le stadium « Julien Absalon » a été inauguré en octobre 2021.

Le stadium de VTT-Trial, un projet réalisé en 4 mois par ECT

Découvrez en vidéo les étapes clés dans le déroulement des travaux.

Un chantier qui s’est déroulé pendant la période estivale,  en plusieurs étapes : l’apport des terres inertes des chantiers du BTP de l’Ouest Parisien, la mise en place du substrat fertile, la finition des modelés et la mise en place du stadium puis l’installation des agrès.

Un projet suivi par la presse locale

Le 15 juin dernier, ECT annonçait l’ouverture d’un nouveau site de valorisation des terres inertes excavées. Projet soutenu par la mairie, trois mois plus tard, retour sur un projet dont les travaux sont en cours d’achèvement. Une réalisation suivie par la presse locale.

Urbafertil, une solution utilisée pour finaliser les aménagements végétaux des coteaux du site

Après les apports de terres, c’est le temps des aménagements et de la végétalisation. Le substrat fertile fabriqué in situ par ECT est un support de culture permettant de ne pas importer de terre végétale. Ce substrat est un mélange fertile de terres inertes et de compost de déchets verts. Il va servir de support de culture aux arbres et aux talus du site.

Sport en ville : le 1er site de VTT-Trial d’Ile-de-France financé par les apports de terres inertes

ECT a financé et réalisé la reconfiguration du plateau sportif en réutilisant sur le site les terres inertes excavées des chantiers du BTP de l’ouest de l’Île-de-France. Ces terres inertes ont permis de réaliser sur près de 2 hectares la zone de VTT et de trial et de dessiner un modelé en adéquation avec la pratique de ces sports.

Nouveau projet sur la commune d’Epône, dans les Yvelines

15 juin 2019 – ECT ouvre un nouveau site sur la commune d’Epône, pour y réaliser le premier site de VTT-Trial. La conception du projet est une collaboration entre la ville d’Epône, ECT et l’ORC, le club local de vélo VTT-Trial. L’ORC compte plus de 70 licenciés. Il est engagé dans plusieurs disciplines (VTT Cross-Country, Trial, Cyclo-cross, Randonnée Sportive Adulte). L’ORC est labellisé Ecole de Vélo et Club de compétition par la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

Pour aller plus loin

Icon - Feuille

Qualité environnementale et sociétale des projets d'aménagement ECT

Financement et développement de projet

Traçabilité des terres, un enjeu majeur

Voir nos exemples de réalisations