Forum des travaux publics : « Investir la transition écologique »

14 février 2022

La FNTP organise le 24 février 2022 le Forum des Travaux Publics au Grand palais Éphémère à Paris.

Cette année l’évènement se place sous le signe de la transition écologique. En point d’orgue, une plénière en présence des candidats à la présidentielle.

Au programme des expositions, les adhérents de la Fédération présentent une soixantaine d’innovations. Elles illustrent la transformation des chantiers, de la ville et des territoires en faveur de cette grande ambition.

Parmi les exemples, le « Parc de l’Arboretum  » de Moissy-Cramayel. Un espace de détente, de biodiversité, de sport et de loisir, entièrement aménagé par les apports de terres inertes, par ECT.

Cette journée est l’occasion de participer à des ateliers. Ces ateliers permettent de mieux comprendre les voies et les territoires d’avenir. Ainsi se projeter dans le monde de demain pour les travaux publics. La transitions écologique socio-environnementale pourrait être accélérer par des innovations.

C’est également l’occasion de découvrir en avant-première la série documentaire Wonderworl. Produite par la FNTP pour découvrir le génie français des Travaux Publics à l’international.

L’UNEV et la FNTP

Le 13 octobre 2021, l’UNEV devient le 17ème syndicat de spécialités de travaux publics à rejoindre la FNTP. 

La création de l’UNEV date de 1972 et regroupe des entreprises qui œuvrent pour la valorisation et le traitement des déchets du secteur des BTP, notamment les déchets inertes tels que le béton et la terre excavée.

Cette valorisation est possible grâce à des infrastructures spécifiques telles que l’installation de points de stockages répondant aux meilleures techniques disponibles, des installations de regroupements, de tri ou des aménagements paysagers.

L’UNEV, a au cœur de sa politique la protection de l’environnement par la gestion vertueuse des déchets. Elle est mise en œuvre par un engagement volontaire dans l’économie circulaire, à travers la promotion de la responsabilité des acteurs de la filière, mais aussi par l’équité pour tous qui se traduit par une réglementation identique pour toutes les installations de même nature.

X