Journée mondiale du Recyclage : 13 millions de tonnes de terres excavées réutilisées par ECT en 2022

Exemples de matériaux valorisés sur nos sites

Les terres excavées, un matériau noble

La Journée mondiale du recyclage est l’occasion de rappeler que le réemploi des terres excavées des chantiers du BTP contribue à l’économie circulaire des déchets du Bâtiment. Et à la transformation des sites délaissés en espaces réhabilités.  

Les terres sont valorisées et autofinancent des projets d’aménagement verts non-bâtis. Ces projets sont porteurs de vie et de biodiversité, ils apportent aux territoires de nouveaux usages selon les enjeux souhaités : parc paysager, boisement, promenade sportive, de loisirs ou réhabilitation agricole.

ECT développe également un substrat fertile, Urbafertil, produit 100% local et recyclé. Ce substrat est fabriqué à partir de compost de déchets verts et de terres inertes. Il limite l’importation de terre végétale, ressource naturelle à préserver.

A l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, nos terres se transforment en Pantone ! Les photos prises par le photographe Gil Fornet, sur le site de Villeneuve-sous-Dammartin révèle la variété, les couleurs et la géologie des terres accueillies sur les sites d’ECT.

Exemples de matériaux valorisés sur nos sites

Actualités récentes

04/11/2025

Webinaire Hyliko x ECT, l’hydrogène pour décarboner les chantiers du BTP

Hydrogène et BTP : accélérer ensemble la décarbonation des chantiers. Face à l’urgence climatique et aux exigences croissantes de la réglementation, le secteur du BTP doit repenser ses pratiques pour réduire

En savoir plus
Salon des Racines et des Hommes - Harnes - Agence ECT Hauts-de-France
04/06/2025

Au salon des Racines et des Hommes à Harnes (62) ECT Hauts-de-France présente son projet

 17 et 18 mai 2025 – L’agence ECT Hauts-de-France a participé  à la 10ème édition du Salon des Racines et des Hommes, organisé par la ville de Harnes (62). L’occasion de

En savoir plus
09/12/2024

Journées d’études de la chaire Terres Urbaines

ECT et l’EIVP organisent la troisième conférence de la chaire « Valorisation des Terres Urbaines », qui se tiendra les 21 et 22 janvier 2025 à l’École des Ingénieurs de la Ville

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT