Le cercle vertueux de la réutilisation des terres inertes, un reportage de France Télévision

Les Yeux du Ciel une oeuvre de land art d'Antoine Grumbach et ECT

Le reportage de France TV sur les « Yeux du Ciel » est l’occasion pour Laurent Mogno,  Président d’ECT, d’illustrer le cercle vertueux de la réutilisation des terres inertes. Ces terres permettent de développer en Île-de-France de nouveaux sites culturels et de loisirs. « Les Yeux du Ciel » est une œuvre monumentale de Land Art qu’Antoine Grumbach crée sur le site d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin.

Le projet d’Antoine Grumbach : deux immenses yeux de 400 mètres de long chacun. C’est sur la commune de Villeneuve-sous-Dammartin (77), à quelques kilomètres de l’aéroport de Roissy qu’il réalise cette oeuvre. Les passagers qui décollent ou atterrissent vont ainsi pouvoir contempler « Les Yeux du Ciel » qui les regarderont.

« 3 rangées d’arbres dessinent de l’œil soit au total près de 1 200 arbres. Il faut y ajouter les 12 000 m² de talus plantés autour. Au centre de chaque œil, un labyrinthe végétal où le public pourra déambuler. Le lieu devrait aussi accueillir des expos, des compétitions sportives, « et même une patinoire en hiver » selon Antoine Grumbach.

Le résultat est encore un peu difficile à imaginer car aujourd’hui le site est un immense chantier parcouru chaque jour par 700 camions qui déversent des tonnes de terre,  plusieurs chantiers de BTP en Ile-de-France dont celui du métro, le fameux Grand Paris Express.

Actualités récentes

ECT Sofiane Chikh crédit ECT
11/09/2025

[Nominations] Sofiane Chikh, directeur de développement et de l’aménagement

ECT renforce le développement de ses projets en Ile-de-France et en régions, avec l’arrivée de Sofiane Chikh, au poste de directeur du développement et de l’aménagement. Leader français de l’économie

En savoir plus
Interview Laurent Mogno - BFM Business (6)
10/09/2025

Laurent Mogno sur BFM Business

Le 22 juillet 2025, Laurent Mogno, président d’ECT, explique  la stratégie d’ECT en matière de gestion et de valorisation des terres excavées issues des chantiers du BTP. Dans l’émission Objectif

En savoir plus
Chargé clientèle - Thomas
31/08/2025

ECT Hauts-de-France : portrait d’un chargé de clientèle

Aujourd’hui, coup de projecteur sur Thomas Pollet, chargé de clientèle BTP de l’agence ECT Hauts-de-France. Son parcours professionnel est  aussi riche qu’atypique. De par son attachement pour sa région, il

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT