Substrat fertile, fabrication in situ au bois de Vincennes

Une solution responsable pour végétaliser la ville

La production in situ de substrat fertile est une solution environnementalement sobre. Elle permet d’étendre la « nature en ville », enjeu environnemental majeur des villes de demain. Ce matériau constitue une alternative locale et durable à l’importation de la terre végétale, ressource naturelle à préserver.

Pendant 10 jours, ECT a produit sur place le substrat fertile. Ce support de culture, nécessaire à la végétalisation de l’Esplanade Saint-Louis, s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire. En effet, le substrat fertile s’obtient en recyclant des terres inertes associées à du compost de déchets verts.

Un chantier de recyclage sur un site emblématique

L’aménagement de ce carrefour routier dans l’axe du Château est l’objectif des travaux. La demande était de produire un support de culture, spécifique et recyclé pour reverdir l’esplanade avec un cahier des charges particulier. Car la pelouse devra aussi accueillir du public pour des événements de plein-air.

Ce chantier de création d’un technosol fertile s’inscrit dans la lignée d’expérimentations réalisées précédemment avec la Ville de Paris. Ces expérimentations avaient précisément eu lieu dans le bois de Vincennes. Et ce dans le cadre de l’appel à projet Paris Région Lab.

« La notion de fertilité est indissociable de l‘activité d’ECT.  Nous utilisons un matériau noble, les terres inertes du BTP, pour reconstituer des sols fertiles et proposer aux collectivités un support de végétalisation sobre, recyclé, produit localement, sans recours à des terres végétales décapées à plusieurs centaines de kilomètres de là. » déclare Laurent Mogno, Président d’ECT. 

Le substrat fertile pour reconstituer le sol et ses qualités agro-écologiques

2.800 m3 de substrat fertile ont ainsi été produits. Le processus de fabrication de ce substrat peut être modifié pour correspondre au cahier des charges. Différents matériaux terreux et caillouteux peuvent être utilisés. Ces matériaux sont nivelés avant d’être recouverts d’une couche de compost végétal. Une fois ce « mille-feuilles » réalisé, le substrat est malaxé sur toute son épaisseur afin de l’homogénéiser.  Le support de culture est alors prêt à être planté par une entreprise d’espaces verts.

L’économie circulaire des terres excavées au service du « VERT EN VILLE »

Ce chantier constitue une nouvelle étape dans le déploiement d’une économie circulaire des terres excavées au service des collectivités locales. La réutilisation de terres inertes constitue une formidable opportunité d’aménagement d’espaces naturels, agricoles ou de loisirs. Un enjeu de taille alors que 63 % des citadins français expriment leur envie de voir plus d’espaces verts aménagés dans leur quartier. (Etude ECT réalisée par IFOP, février 2020).

L’élaboration d’un substrat fertile favorable à la plantation en milieu urbain a fait l’objet de plusieurs années de R&D par ECT, aboutissant en 2019 à la création d’Urbafertil. Cette marque propre de substrat voit sa composition s’adapter à chaque projet tout en répondant à la norme NF U 44-551 (supports de culture).

Actualités récentes

Ouverture de site
11/12/2025

ECT Hauts de France ouvre un nouveau site à Harnes (62)

Avec les terres des chantiers du BTP local, ECT requalifie le parc Bellevue à Harnes (62) Depuis le 8 décembre, le site à Harnes accueille les terres inertes des chantiers

En savoir plus
Benjamin Chapeau, conducteur de travaux, équipe espaces verts
01/12/2025

Conducteur de travaux espaces verts : végétalisation et biodiversité

Depuis quelques semaines, Benjamin Chapeau est conducteur de travaux espaces verts au sein du service Aménagement d’ECT. Les maitres-mots de ses missions sont végétalisation, paysage, biodiversité, équipements et météo !

En savoir plus
Novembre 2025 - Chelles plantation
28/11/2025

« Plantons pour la nature » sur le futur parc de Chelles (77)

Fin novembre 2025, l’opération ‘Plantons pour la Nature’ a rassemblé 40 enfants des centres de loisirs et 20 jeunes élus du conseil municipal des Enfants en présence du Maire de

Voir les photos

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT