Nos Filiales :
Icon Pin

Annet-sur-Marne (77)

Développer la centrale photovoltaïque des “Gabots”

Types d'aménagement

Icon - Aménagement Photovoltaïque

Centrale solaire énergie photovoltaïque

Icon Enjeux

Enjeux :

ENR – Energie photovoltaïque

Icon Etat d'avancement

Etat d'avancement :

Aménagement terminé

Présentation du projet

La centrale photovoltaïque des Gabots de Annet-sur-Marne est une des plus importantes d’Ile-de-France. Elle est constituée de 44 000 modules photovoltaïques et s’étend sur 18,5 hectares.  Ce projet a été réalisé par ACT-E, société commune d’Akuo et d’ECT. La réalisation des buttes par la valorisation de terres excavées des chantiers franciliens a permis un aménagement des pentes et des inclinaisons favorable à la production photovoltaïque.

Chiffres clés

29/09/2020

Inauguration de la centrale solaire

1

panneaux

1

MWc

produits

1

hectares

de superficie

Partenaires

Logo Akuo Energy
Logo Annet sur Marne

Vie du projet

Annet-sur-Marne, une commune à énergie positive

La centrale solaire, constituée de 44 000 modules photovoltaïques, s’étend sur 18,5 hectares. Elle permet d’éviter l’émission de 847 tonnes de CO2 par an. La production d’électricité couvre les besoins d’alimentation en électricité de 3700 foyers, soit près de 10 000 habitants. Elle fait de la commune d’Annet-sur-Marne (3 300 habitants) une commune à énergie positive.

Inauguration de l’une des plus grandes centrales solaires en Ile-de-France, la presse en parle

Le 29 septembre 2020, Akuo et ECT ont inauguré la centrale solaire « Les Gabots » à Annet-sur-Marne (77). L’un des plus grands parcs solaires franciliens réalisé sur des remblais inertes. Une campagne de financement participative a été ouverte à tous les citoyens. A cette occasion, Eric Sotto et Laurent Mogno ont remercié l’ensemble des investisseurs sans qui la centrale n’aurait pas pu voir le jour.

Installation de la centrale photovoltaïque Akuo-ECT

La centrale solaire les « Gabots » en construction

Fin novembre 2019, sont posés les premiers panneaux, pour une mise en service fin septembre 2020. Pour ce projet, Akuo a opté pour des modules cast-mono « CGL P6/72H Lox-carbon ». Au total, ce sont 44 000 panneaux qui ont été installés sur le site.

Pose officielle du premier panneau

Le premier panneau de la centrale solaire a été officiellement posé le 14 novembre 2020, en présence du maire d’Annet-sur-Marne, Christian Marchandeau, du vice-président du conseil régional, Jean-Philippe Dugoin-Clément et d’Eric Scotto, président et fondateur d’Akuo. Un événement où chacun s’était réjoui du lancement de ce chantier d’énergie verte et renouvelable.

La première opération portée par ACT-E sur la commune d’Annet-sur-Marne

Le projet de centrale au sol photovoltaïque se situe à Annet-sur-Marne (77)  à 1 km à l’ouest du centre-ville. Là où les terrains retenus bénéficient d’un excellent ensoleillement journalier grâce à une orientation au sud, sans zone d’ombre. Ce qui permet l’implantation d’une centrale de grande taille.

De plus, la situation en hauteur des terrains sélectionnés facilite l’insertion paysagère. Ainsi, la végétation déjà présente sera maintenue alors que la couverture boisée des pentes sera rendue plus dense. Notamment grâce à des plantations de chênes et de charmes, formation végétale présente dans le bois voisin de Saint-Martin.

Akuo et ECT une ambition commune pour l’énergie solaire

En mars 2019, Akuo, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable distribuée et ECT, acteur de l’aménagement non-bâti par le réemploi des terres, s’associent par la création d’une filiale commune ACT-E. L’ambition est d’augmenter la production solaire en Ile-de-France.

Pour aller plus loin

Icon - Feuille

Qualité environnementale et sociétale des projets d'aménagement ECT

Financement et développement de projet

Traçabilité des terres, un enjeu majeur

Voir nos exemples de réalisations