Nos Filiales :

Centre ECT de traitement biologique des terres polluées aux hydrocarbures

Types d'aménagements

Centre de traitement des terres polluées aux hydrocarbures

Icon Enjeux

Enjeux :

Dépollution des terres 

Icon Etat d'avancement

Etat d'avancement :

En exploitation,
apports de terre

Présentation du projet

Inauguré en 2018, ce premier centre entièrement clos est unique en France. Ce centre appartient à ECT. Il traite certaines terres impactées aux hydrocarbures avec un procédé biologique de dégradation des molécules.

Chiffres clés

2018

Inauguration 

1

tonnes

de terres impactées aux hydrocarbures (capacité de traitement)

1

de superficie

Vie du projet

La presse en parle

Ce centre suscite régulièrement l’intérêt des médias et des experts, voici un panorama des dernières visites et articles.

Inauguration du centre ECT de traitement biologique des terres

5 avril 2018, La Courneuve (93) – Le premier centre de traitement biologique de terres polluées aux hydrocarbures d’ECT a été officiellement inauguré par Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, André Joachim, 1er adjoint au Maire de la Courneuve, Laurent Mogno Président d’ECT et Reda Semlali, Directeur de l’offre commerciale d’ECT.

Le centre de traitement biologique des terres impactées aux hydrocarbures

La pollution des terres aux hydrocarbures est toujours liée à une activité anthropique. Elle résulte par exemple de l’activité d’un ancien site industriel de fabrication de pièces automobiles, d’une ancienne station-service ou de la cuve abîmée d’une ancienne chaufferie. ECT a la capacité de traiter ces terres impactées aux hydrocarbures dans son centre de La Courneuve (93), spécialisé dans leur traitement biologique. 

Des terrains sensibles, occupés illégalement

C’est sur un ancien site dénaturé, occupé illégalement que les travaux de nettoyage ont lieu. Après l’évacuation des déchets, ECT a pu construire son centre de traitement  biologique des terres. Il s’agit d’un centre de 10 000 m², unique en France. Il est le premier centre entièrement couvert et fermé. Ce centre aura en 2020 une capacité de traitement de 180 000 tonnes de terres impactées par an.

Pour aller plus loin

Icon - Feuille

Qualité environnementale et sociétale des projets d'aménagement ECT

Financement et développement de projet

Traçabilité des terres, un enjeu majeur

Voir nos exemples de réalisations