La Courneuve (93)
23 avenue Hélène Boucher
93120 La Courneuve
Coordonnées GPS :
48.936929, 2.410814
Centre ECT de traitement biologique des terres polluées aux hydrocarbures















Types d'aménagements
Centre de traitement des terres polluées aux hydrocarbures
Enjeux :
Dépollution des terres
Présentation du projet
Inauguré en 2018, ce premier centre entièrement clos est unique en France. Ce centre appartient à ECT. Il traite certaines terres impactées aux hydrocarbures avec un procédé biologique de dégradation des molécules.
Chiffres clés
2018
Inauguration
tonnes
de terres impactées aux hydrocarbures (capacité de traitement)
m²
de superficie
Vie du projet
La presse en parle
Ce centre suscite régulièrement l’intérêt des médias et des experts, voici un panorama des dernières visites et articles.

Inauguration du centre ECT de traitement biologique des terres
5 avril 2018, La Courneuve (93) – Le premier centre de traitement biologique de terres polluées aux hydrocarbures d’ECT a été officiellement inauguré par Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, André Joachim, 1er adjoint au Maire de la Courneuve, Laurent Mogno Président d’ECT et Reda Semlali, Directeur de l’offre commerciale d’ECT.

Le centre de traitement biologique des terres impactées aux hydrocarbures
La pollution des terres aux hydrocarbures est toujours liée à une activité anthropique. Elle résulte par exemple de l’activité d’un ancien site industriel de fabrication de pièces automobiles, d’une ancienne station-service ou de la cuve abîmée d’une ancienne chaufferie. ECT a la capacité de traiter ces terres impactées aux hydrocarbures dans son centre de La Courneuve (93), spécialisé dans leur traitement biologique.

Des terrains sensibles, occupés illégalement
C’est sur un ancien site dénaturé, occupé illégalement que les travaux de nettoyage ont lieu. Après l’évacuation des déchets, ECT a pu construire son centre de traitement biologique des terres. Il s’agit d’un centre de 10 000 m², unique en France. Il est le premier centre entièrement couvert et fermé. Ce centre aura en 2020 une capacité de traitement de 180 000 tonnes de terres impactées par an.