Que s’est-il passé en 2025 ?
Cette année encore, l’économie circulaire est au cœur de notre action. Requalification paysagère, renouveau agricole, création de parcs urbains, ECT donne une seconde vie aux sites délaissés et aux terres excavées, en partenariat avec les collectivités.
Grâce à une organisation de proximité, à l’expertise de nos équipes et à un accompagnement renforcée de nos clients du BTP, nous avons pu conjuguer performance opérationnelle, responsabilité environnementale et résilience face aux aléas climatiques. Retour sur une année 2025, riche en projets, en partenariats et en réussites collectives, portée par l’engagement des femmes et des hommes d’ECT.
8 nouveaux projets en 2025
En 2025, ECT a démarré 8 nouveaux projets d’aménagement non-bâtis :
- En Île-de-France : Coubert (77), Fontenay en Parisis (95), Vaux-le Penil (77)
- Dans les Hauts-de-France : Harnes (62), Auby (59), Bruay-Baissière (62) et Sallaumines (62)
- En Alsace : Eckwersheim (67)
3 nouveaux parcs réalisés par ECT ont été ouverts au public :
- En janvier : le parc Henri Bernard à Loison (62)
- En mai : le parc de la Plaine des Sports à Buchelay (78) et le Parc de la Chaussée Brunehaut à Houdain (62)
Ces projets, concertés avec le territoire, réalisent de nouveaux parcs urbains, des jardins libres, des zone de biodiversité ou réhabilitent des terres agricoles. Si de nouveaux projets voient le jour, d’autres sont en cours de finalisation comme les futurs parcs de Chelles (77) et de Plaisir (78). Tous s’inscrivent dans notre modèle d’économie circulaire : réutiliser les terres excavées des chantiers urbains pour réaliser et financer le nouvel usage du site, dans une démarche concertée et durable.
Un accompagnement renforcé de nos clients du BTP
Malgré les difficultés rencontrées par le secteur de la construction en 2025, ECT a renforcé son accompagnement auprès de ses clients du BTP. Le baromètre clients ECT enregistre un taux de satisfaction de 92%. Il illustre le renforcement de nos liens commerciaux, la maîtrise opérationnelle de nos équipes ainsi que la qualité du maillage de nos sites.
Dans les zones métropolitaines, nos projets sont proches des chantiers de creusement et de terrassement. Cette proximité contribue à la performance de l’activité de nos clients et limite les émissions de CO2 sur le territoire.
Lors des épisodes météorologiques extrêmes (neige, canicule), les équipes d’ECT sont restées opérationnelles. L’expertise et la préparation de nos collaborateurs ont permis de maintenir l’ouverture des sites. Alors que plus de 70 % des chantiers français subissent des ralentissements liés à la météo, ECT déploie moyens techniques et humains pour minimiser les intempéries et assurer ses engagements de réception de terres.
Cette rétrospective est également l’occasion de mettre en lumière les femmes et hommes d’ECT dont l’engagement irrigue notre modèle d’économie circulaire. Leur expérience, leur proximité avec les clients et les projets conjuguent performance, responsabilité environnementale et innovation.
Retour sur les temps forts du S1 2025
- En janvier : inauguration et ouverture au public du Parc Henri Bernard à Loison-sous-Lens (62). Ce nouveau parc valorise le cadre de vie local en conjuguant espaces de loisirs accessibles à tous et aménagements écologiques.
- En février : pendant 3 jours, 595 élèves ont planté de jeunes arbres sur le futur parc de Chelles (77), contribuant à la végétalisation du site. En 2025, ce sont 800 enfants qui ont participé à des activités pédagogiques sur nos sites. Ces ateliers permettent de sensibiliser les élèves sur des cas pratiques de biodiversité.
- En avril : en partenariat avec la Safer de l’Ile-de-France, lancement du projet de Coubert, en Seine-et-Marne. Le projet réhabilite des terrains agricoles et s’adapte aux enjeux écologiques de restauration des milieux naturels.
- En mai : les parc de Buchelay (78) et Houdain (62) ont été inaugurés et ouverts au public. À Buchelay, le projet a transformé le site longeant l’A13 en un parc paysager créant une barrière sonore et visuelle à l’entrée de la ville. À Houdain, les habitants peuvent désormais profiter d’un lieu de détente, de promenade et d’animations, en cœur de ville.
- En juin : ECT adhère au Réseau Haies de France. Ce partenariat illustre les actions d’ECT en faveur des milieux naturels. La préservation, la restauration et la gestion durable des haies sont un de nos engagements, notamment dans le cadre de réhabilitations agricoles.
Retour sur les temps forts du S2 2025
- En juillet : Laurent Mogno, président d’ECT, était l’invité de l’émission Objectif Croissance sur BFM Business.
- En septembre : ouverture d’un nouveau projet en Alsace, à Eckwersheim, Son objectif ? Élargir l’offre d’équipements sportifs de la ville. Ce partenariat constitue la première opération d’ECT Grand Est.
- En octobre : c’est la saison des salons départementaux des maires et des intercommunalités ! ECT est présent pour la 1ère fois en Haute-Garonne et poursuit ses participations dans le Nord, et le Bas‑Rhin.
- En novembre : innovation ! À Solutrans, Hyliko, Mauffrey et ECT présentent le 1er camion à hydrogène dédié au transport des terres excavées. Une avancée importante pour réduire l’empreinte carbone des chantiers. Le déploiement opérationnel est prévu dès janvier 2026.
- En décembre : ouverture du projet de site à Harnes (62). Il vise à transformer le parc Bellevue en un nouvel espace de nature, de détente, de loisirs et de sports, ouvert et accessible à tous.


