Le projet d’aménagement du Tertre des Roche à Vaux le Penil (Seine-et-Marne- 77) prend forme. L’ouverture au public est prévue pour le printemps 2026.
Création d'un sol fertile sur les modelés finalisés
Après quatre mois d’apport de terres inertes du BTP local, les équipes d’ECT finalisent le site. Les équipes ont désormais réalisé les modelés du nouvel aménagement. Et commencent la mise en place d’un horizon fertile. Cette étape est essentielle pour créer à la renaturation du Tertre des Roches. Ici, aucune importation de terre végétale. Le sol fertile est créé à partir de limons sélectionnés, issus de chantiers de la construction.
A l’hiver 2025-2026, les équipes espaces verts d’ECT planteront plus de 3 880 arbres et arbustes. Et sèmeront pelouses et prairies calcaire. Ces différents milieux permettent de varier ressources et les habitats pour favoriser la faune et la flore locales.
Transformation du Tertre des Roches en espace naturel
Après de longues années de déshérence, ECT sécurise et requalifie le site abimé du Tertre des Roches. Il devient un espace naturel et une promenade paysagère ouverts à tous. Une attention particulière a été portée à la séparation entre les anciens remblais et les nouveaux usages de loisirs et de détente.
Une promenade pédagogique permettra également aux visiteurs de découvrir les étapes de cette restauration écologique. ECT réalise et finance le projet grâce à l’économie circulaire des terres excavées. Ce projet illustre la capacité de l’entreprise à transformer des sites délaissés en lieux de nature et de partage, au service des territoires et de leurs habitants.
															

